Fabricant de solutions de polissage, la société Merard s’impose comme une référence dans le secteur HBJO. Le point avec son président, Kevin Baud.
L’OFFICIEL HORLOGERIE & BIJOUTERIE : Vous revendiquez l’excellence de vos disques de polissage et insistez sur la qualité des toiles utilisées. En quoi est-ce un point clé ?

KEVIN BAUD : La toile du disque est aussi déterminante que la pâte. Elle conditionne directement la performance, la régularité et la brillance obtenues. Chez MERARD, nous avons fait le choix d’une sélection très exigeante avec plus de 25 variétés de toiles, chacune choisie pour sa pureté et sa finesse de tissage.

Nous proposons aussi une multitude de finitions et de montages pour répondre à toutes les situations de polissage. Cela permet à chaque professionnel de trouver la configuration la plus adaptée à sa pratique, qu’il s’agisse d’une angularité complexe, d’un matériau délicat, d’une étape de préparation, polissage ou finition.

 

Ce large éventail de solutions vise à donner au polisseur les moyens d’exprimer son savoir-faire sans compromis technique tout en obtenant chaque fois une brillance impeccable.

L’OHB : Vos disques permettent-ils de gagner en productivité ?

K. BAUD : Absolument. Car le choix d’un disque de qualité a des répercussions directes sur la productivité, la durabilité et la sérénité de l’atelier. Un disque mal adapté ou de qualité moyenne entraînera des défauts sur le produit, une perte de temps et un inconfort pour le polisseur et il s’usera plus rapidement.

Conçus et fabriqués avec des standards rigoureux, les disques Merard assurent un polissage rapide, efficace et sans défaut. Leur durabilité est un autre de leurs atouts. Nous veillons également à la qualité d’empatage afin de maximiser le rendement du disque. Pour les professionnels, cela signifie une amélioration du process, un gain de productivité et une qualité de finition constante.

L’OHB : Quelles sont les spécificités de vos produits ?

K. BAUD : Nos disques sont montés, cousus ou agrafés, ce qui apporte de nombreux avantages par rapport à ceux en vrac. Ils sont parfaitement adaptés au profil, à la géométrie et à la matière de la pièce, assurant une mise en contact parfaite pour le polissage.

Cela permet aussi de mieux maîtriser leur consommation, de réduire les pertes et donc les coûts. Les disques montés offrent aussi un réel gain de temps lors du paramétrage de la machine : ils simplifient l’installation, les réglages et les changements de série.

 

Enfin, grâce à leur constance, vous vous assurez une parfaite répétabilité du process au sein d’une même équipe avec des résultats maîtrisés. Le résultat final est une brillance irréprochable atteinte rapidement et un disque qui conserve toutes ses qualités dans le temps.

L’OHB : Quelle place tient aujourd’hui la fabrication française dans votre démarche ?

K. BAUD : Elle est centrale et indissociable de notre identité. Tous nos disques coton, comme nos pâtes de polissage, sont fabriqués en France, dans nos ateliers à Belleville-en-Beaujolais. Nous gardons ainsi une maîtrise complète du process : de la sélection des toiles jusqu’à l’assemblage final.

Cette proximité garantit une qualité constante et une traçabilité parfaite, tout en réduisant notre empreinte environnementale. La fabrication française est aussi un engagement humain et industriel : c’est soutenir un savoir-faire local et offrir à nos clients des produits conçus avec exigence et responsabilité.

 

Depuis plus de cent ans, Merard s’appuie sur son expertise avec, comme valeurs fondatrices, l’excellence et la proximité. Celles-ci restent plus que jamais notre ligne directrice pour accompagner les polisseurs.

C.N.
Contact : www.merard.com
contact@merard.fr
Tél : 04 74 02 73 73