• IAGONA, le pack rentrée
  • Nouveau laser de soudure MS-3.5
  • Badeco, nouveau poste de polissage tout en un
  • MPULSE30
  • COUTELLIA

Cet atelier de sertissage, très connu en France et en Europe, fête ses 45 ans d’existence cette année ! Dans ses réussites phares, rappelons que Lyon Serti SAS a mis au point la technique du Serti LS qui diminue de moitié le prix du sertissage et étend ses possibilités d’utilisation à de nombreux supports. Découverte avec Jean-Marie Brunel, chef de projet de Lyon Serti SAS.

L’Officiel Horlogerie & Bijouterie : Sur ces alliances par exemple, expliquez- nous la différence entre le serti-rail classique et le Serti LS, qui permet une telle réduction de coût ?
Jean-Marie Brunel :
Dans le sertirail, une fois la pierre insérée entre les rails de métal, il faut marteler ceux-ci pour les rabattre et bloquer la pierre. Ici, l’opération de martelage n’est plus nécessaire, avec le Serti LS, et réduit sensiblement le temps de travail du métal. Ensuite, dans les métiers, comme ceux de l’horlogerie où il y a une préparation mécanique des métaux avant le serti, cette opération de pré-serti n’est plus nécessaire avec la technique du Serti LS. Le gain de temps est alors double pour un rendu esthétique équivalent.

L’OHB : Le Serti LS est utilisable sur des métaux et matières autres que précieux, quels sont-ils ?
J-M Brunel :
Cette technique permet de travailler des produits et matières aussi différents que l’or, l’acier ou le plastique, pour ne citer qu’eux. En fait, elle permet de sertir tout objet susceptible de recevoir une pierre pour son ornementation : accessoires de mode, téléphones, lunettes…. D’ailleurs, le Serti LS a permis notre diversification vers la lunetterie. Secteur que nous développons depuis 7 ans avec les plus grandes marques de luxe du secteur.

L’OHB : Précurseurs, créateurs dans le domaine du serti depuis 45 ans, vous avez une grande expérience. Comment vos clients peuvent-ils en bénéficier ?
J-M Brunel :
Aujourd’hui nous aidons principalement nos clients de deux façons. Soit avant la création d’une nouvelle collection. Le client vient nous voir, explique son projet avec les pierres dont il dispose. Et souhaite un conseil en sertissage pour obtenir le meilleur rapport qualité esthétique/prix. Ou, le client a une collection en place depuis un certain temps et sollicite notre expertise pour voir s’il peut en améliorer le rendu esthétique. Quelle que soit la question, nous sommes toujours à la disposition de nos clients pour les aider.