• IAGONA, le pack rentrée
  • Nouveau laser de soudure MS-3.5
  • Badeco, nouveau poste de polissage tout en un
  • MAGIC 5S
Une enquête récente de Rough&Polished fait ressortir que les diamants synthétiques ne seraient pas vraiment moins chers à la vente que les diamants naturels.

Dans une étude menée par le bureau d’analyse Rough&Polished, il apparaît que le coût des diamants synthétiques peut difficilement être considéré comme plus intéressant, de façon systématique et sans controverse, que celui du diamant naturel.

Les coûts sont estimés de 10 % à 50 % moins chers que les prix des diamants naturels, ce qui laisse une marge considérable d’interprétation mais surtout un certain flou sur la réalité. Rough&Polished a mené plusieurs enquêtes auprès de sites et de points de vente de diamants synthétiques et naturels, comparant des pierres de couleur et pureté identiques. Le résultat est étonnant, faisant apparaître souvent le diamant synthétique comme plus cher que le diamant naturel.

Le coût ou le prix ?

Partant de ce constat, Rough&Polished en conclut que le prix payé par l’acheteur n’est pas forcément plus intéressant et que, sous couvert d’éthique, nous sommes bien là en présence d’un nouveau business extrêmement lucratif. Pour exemple, le site remarque que « les prix des synthétiques ont augmenté de 250 % en seulement deux ans alors que les prix des diamants naturels ont perdu environ 15 % au cours de la même période ». Prenons l’exemple d’une bague en or blanc avec un solitaire d’un carat ISI1. Les prix comparés font apparaître que la bague sertie d’un diamant naturel coûterait en moyenne 2 504 $ contre 3 200 $ pour le même bijou serti d’un diamant synthétique.

Sachant que ce dernier est beaucoup moins onéreux à produire que le diamant naturel, on peut en conclure que les marges sont florissantes. On remarque aussi que les écarts de prix d’une boutique ou d’un site à l’autre sont très importants. La préoccupation d’éthique des fabricants de synthétique est légitime et louable. Mais cela ne doit pas être au détriment du client. Et puisque nous parlons de « responsabilité », n’oublions pas que l’extraction et le commerce du diamant font vivre des centaines de milliers de personnes dans des pays dont la pierre précieuse est une ressource capitale.

Par ailleurs, les grands miniers investissent beaucoup dans ces pays en termes d’infrastructure, de santé, d’éducation… Autant de coûts économisés par les fabricants de diamants de synthèse. Ce sera peut-être le prochain argument des fournisseurs de diamants naturels.I.H.

www.diamant-naturel.fr