• IAGONA, le pack rentrée
  • Nouveau laser de soudure MS-3.5
  • Badeco, nouveau poste de polissage tout en un

Le spécialiste français de l’outillage pour bijoutier Joliot – Cookson-Clal

L’Officiel Horlogerie & Bijouterie : La division Joliot de Cookson-Clal a déjà plus d’un siècle d’existence. D’où lui vient sa longévité ?
Cookson-Clal : Au fil des générations, une relation personnelle s’est établie entre Joliot et ses clients. Cookson-Clal a su maintenir un bon niveau de qualité de ses produits et proposer conseils et services. Cela constitue une valeur ajoutée non négligeable et inscrit notre action dans la durée.

L’OHB : Qui sont vos clients ?
Cookson-Clal : Ce sont principalement des artisans – les ateliers en chambre ou ceux des boutiques-, des joailliers créateurs, mais aussi des structures plus importantes comme les grandes maisons de haute-joaillerie et les ateliers de production. Nous collaborons également avec les écoles de bijouterie et les centres de formation aux métiers de la bijouterie.

L’OHB : Quel est le champ d’activité de Joliot ?
Cookson-Clal : Nous fournissons principalement, au travers de notre réseau d’agences à Paris, Lyon et Marseille, les professionnels de la bijouterie. Mais on compte également parmi nos clients les artisans exerçant des métiers annexes à la bijouterie : les fondeurs, les orfèvres, les ateliers de dorure-rhodiage et d’enfilage de perles, etc.

L’OHB : Malgré une forte concurrence, Joliot maintient le cap. Quelle en est la recette ?
Cookson-Clal : Nous avons hérité d’un savoir faire avec une vraie connaissance technique des produits et des métiers de la bijouterie. Notre nouveau chef de produits est issu du monde de la joaillerie. Il existe ainsi une réelle adéquation entre notre gamme de produits et les besoins de nos clients.

L’OHB : Joliot c’est aussi du conseil ?
Cookson-Clal : Effectivement, Joliot n’est pas qu’un simple intermédiaire. Notre équipe a une double démarche. Le client peut nous interroger sur un besoin particulier auquel nous apportons des solutions techniques et, à l’inverse, nous informons notre clientèle sur les nouveautés, les nouvelles technologies dont les bijoutiers ont besoin pour rester compétitifs. Nous apportons des solutions pour améliorer la productivité et la qualité des produits des maisons qui nous font confiance.

L’OHB : Vous assurez une veille technologique ?
Cookson-Clal : Oui, c’est essentiel. Nous sommes présents sur les salons internationaux, cela nous permet d’avoir une vision globale sur le monde de la joaillerie. L’objectif est d’offrir le meilleur à nos clients afin qu’ils restent compétitifs face à la mondialisation et la globalisation des moyens de production.