Accueil » Métiers » Laval Une PME à l’écoute du marché

Laval Une PME à l’écoute du marché

Laval est une « institution » dans le monde HBJO. L’entreprise répond à tous les besoins d’un professionnel horloger ou bijoutier, dans un large éventail de produits nécessaires à la pratique de leur métier. Catherine Laval, Directrice Générale, nous a accordé un entretien.

L’Officiel Horlogerie & Bijouterie : LAVAL a été fondée en 1878 ; qui en est à l’origine ?
Catherine Laval : Il s’agit de mon arrière grand-père, je suis la 4e génération à poursuivre et développer l’activité. A l’origine, LAVAL ne vendait que des pièces détachées pour l’horlogerie. Puis, avec la révolution du quartz, mon père s’est intéressé à d’autres familles de produits toujours en horlogerie et aussi en bijouterie, tels que les piles Sony, l’outillage et les apprêts.

L’OHB : Chacun apporte sa pierre à l’édifice ?
C. Laval : Oui, c’est essentiel pour la pérennité de l’entreprise. Nous devons être sans cesse à l’écoute du marché. Mon père apporta de nouvelles familles de produits et j’en développe d’autres, comme la bijouterie en produits finis et la gainerie.

L’OHB : Combien de références proposez- vous ?
C. Laval : 22.000 environ et en stock, dans 4 grandes familles de produits pour 12.000 clients français et européens. L’ensemble couvre tous les besoins d’un bijoutier ou d’un horloger, de l’arrière boutique à la vitrine, en passant par l’écrin jusqu’au papier cadeau.

L’OHB : On peut affirmer que LAVAL « ne s’endort pas sur ses lauriers ».
C. Laval : Les marchés et les consommateurs changent rapidement. La concurrence est rude dans cette mondialisation poussée à l’extrême. LAVAL continue son chemin avec ses clients. Ce n’est évidemment pas une route sans embûche, diriger une PME de 90 salariés reste un combat quotidien.

L’OHB : Quelles stratégies permet à LAVAL d’être toujours aussi performante dans son domaine ?
C. Laval : Notre valeur ajoutée trouve son origine dans la recherche permanente de nouveautés et dans la création de collections adaptées à l’évolution des marchés et aux besoins de nos clients. Nous nous engageons aussi à proposer les meilleurs produits aux prix les plus justes, dans l’exigence constante d’une qualité professionnelle.

L’OHB : Que représente pour vous « le prix juste » ?
C. Laval :
Le prix doit correspondre à une chaîne qualitative où chaque maillon assure sa part de qualité. Nous devons être certains de nos produits afin que nos clients soient satisfaits, et garantir un bon SAV.

L’OHB : Pouvez-vous donner des exemples de produits à « juste prix » ?
C. Laval : Nous avons créé une collection NATURE D’AMBRE, bijoux en ambre et argent, en partenariat avec un fabricant polonais. Pour cette collection, nous fournissons le présentoir, un certificat d’authenticité, un packaging, et nous assurons le service après vente. Nos prix sont très étudiés et la marque remporte un grand succès. Nous avons aussi créé une marque pour enfants SUZETTE & BENJAMIN, en argent 925/1000, entièrement fabriquée en Italie, dont les prix correspondent parfaitement à ce marché. Chaque bijou est livré dans son écrin avec son certificat de garantie. Ce sont quelques exemples de nos références. Même si la société a des fournisseurs internationaux, nous travaillons plus particulièrement avec des fournisseurs européens, la proximité est un atout formidable.

L’OHB : Vous êtes le distributeur de nombreuses marques. Quelles sont les nouveautés ?
C. Laval : Je souhaite développer la distribution de marques dans toutes nos familles de produits avec la même exigence qualitative et innovante. Cette année nous étofferons la collection de montres LEGO, dans la catégorie enfant et adulte, avec des modèles très amusants et astucieux. Nous lancerons aussi la distribution de la marque BACIO. Ce sont des perles à assembler soi-même au fil du temps ; nous avons choisi cette marque car elle est 100 % « made in Italy » et son design est magnifique. Nous présenterons au salon Printor, une montre, la WWT (WorldWideTime), un produit technologique génial par sa simplicité d’emploi. Cette montre, dont le mécanisme est breveté, indique l’heure de tous les pays du monde instantanément par une simple rotation de la lunette. Avec un prix public conseillé de 149 €, elle séduira un large public.