• IAGONA, le pack rentrée
  • Nouveau laser de soudure MS-3.5
  • Badeco, nouveau poste de polissage tout en un
  • MPULSE30
  • COUTELLIA

Depuis quelques années, la céramique a fait une entrée remarquée dans le monde de l’horlogerie-bijouterie, à tel point qu’elle apparaît comme une alternative à l’or. Pour connaître ce qui fait son intérêt pour le secteur, nous avons interrogé Christophe Morlot, ingénieur commercial de la société Hardex, spécialisée dans les microtechniques et la fabrication de céramique pour les industries du luxe.

L’Officiel Horlogerie & Bijouterie : Est-ce qu’il y a aujourd’hui réellement une demande en céramique plus importante du marché ? Christophe Morlot : Difficile de répondre en un mot. Toutefois, il est vrai que la demande en produits céramique a effectivement triplé ces 4 dernières années et que dans les années 2000, la montre J12 de Chanel a donné un coup d’accélérateur et ses lettres de noblesse au développement de la céramique en horlogerie-bijouterie. On a vu aussi pendant cette période un changement de mentalité. Avant, dans une série il existait un produit en céramique et on est passé de ce « one shot » d’une série à des produits céramique qui s’installent en gamme. De fait, on en voit plus dans les vitrines.

L’OHB : Quelles caractéristiques de la céramique en font son intérêt pour la bijouterie – horlogerie ?
C. Morlot : la dureté, le caractère inrayable et la profondeur de la couleur, trois qualités qui la rendent quasiment inaltérable. Ce sont aussi les qualités techniques attendues d’un bijou !

L’OHB : On entend dire parfois que la céramique est une alternative à l’or qui devient de plus en plus cher ? Cela vous parait-il vrai ?
C. Morlot : Non, on ne peut pas parler véritablement « d’alternative ». L’or est un métal dont la rareté fait sa valeur. La céramique et notamment la zircone (oxyde de zirconium) est à la base un matériau peu onéreux mais c’est la haute technicité et la difficulté de son travail qui augmentent très nettement son prix de revient. C’est un matériau qui reste relativement haut de gamme.

L’OHB : Hardex existe depuis 2006, peut-on faire un lien avec la montée de la céramique dans le secteur de l’horlogerie-bijouterie ?
C. Morlot : Oui, ce lien peut être fait mais c’est aussi à cette époque que les horlogers nous ont lancé le challenge du développement de produits en céramique. Et qu’au niveau du groupe IMI, auquel appartient Hardex, nous avons au même moment eu l’opportunité de créer un pôle céramique autonome capable d’effectuer toutes les étapes de la fabrication de céramique dans un même endroit en France. Aujourd’hui, Hardex produit de la céramique pour l’industrie, le médical, et l’horlogerie-bijouterie.

L’OHB : La céramique que vous produisez a un haut niveau de pureté. Qui sont les clients qui l’utilisent ?
C. Morlot : Destinée aux applications esthétiques, la céramique que nous produisons est pure à 90 %, elle est utilisée surtout par les clients haut de gamme de l’horlogerie suisse et de la bijouterie parisienne qui souhaitent non seulement cette matière mais également un niveau de finition irréprochable. Ils apprécient d’avoir un partenaire professionnel pointu et à proximité pour fabriquer en toute sérénité ces produits à haute valeur ajoutée.?

Hardex Tél : 03 84 31 95 40