Face aux transformations des modes de consommation, HBJO Online aide les détaillants à réinventer leur commerce grâce à des solutions innovantes, en ligne et en boutique. Sylvain Simon, son dirigeant, détaille les nouveaux services développés en particulier autour du paiement.
L’OFFICIEL HORLOGERIE & BIJOUTERIE : Vous revendiquez un positionnement spécifique sur le marché des logiciels de gestion. Par quoi cela se traduit-il ?
SYLVAIN SIMON : Nous ne nous contentons pas d’être un éditeur de logiciels. Nous identifions aussi des solutions pertinentes pour le commerce de demain et nous aidons nos clients à les adopter afin de répondre au mieux aux nouvelles attentes des consommateurs.
Dans ce cadre figure notamment l’évolution des moyens de paiement apportée par les nouvelles technologies… à commencer par l’utilisation des cryptomonnaies pour payer des achats. En France, dans les lieux touristiques qui attirent une importante et riche clientèle étrangère, comme Saint-Tropez, Cannes, Monaco ou encore certaines stations de ski huppées, il y a une demande pour les paiements en cryptos.
L’OHB : Que représente aujourd’hui ce moyen de paiement ?
S. SIMON : Il est en train de s’imposer dans des pays comme la Chine et les Emirats arabes où il y a des millionnaires en cryptos. Et il arrive en Europe. On comptait en 2023, dans le monde, 420 millions de détenteurs de cryptomonnaies, dont 31 millions en Europe et 8,8 millions en France.
Cette année-là les transactions payées en cryptomonnaies se sont élevées à 1,2 milliard de dollars. Et les perspectives pour 2029 sont à 4,12 milliards. Accepter des paiements en cryptos devient une nécessité dans le luxe. En plus c’est un moyen de toucher une nouvelle génération de consommateurs à fort pouvoir d’achat.
L’OHB : Quelles solutions proposez-vous à vos clients ?
S. SIMON : Nous avons développé un partenariat avec Lyzi qui fournit des solutions de paiement en cryptomonnaies et équipe déjà par exemple les boutiques Printemps et ST Dupont. Le détaillant doit juste contractualiser avec Lyzi, comme il le ferait avec une banque.
Cette solution peut se déployer sur les sites Internet des détaillants avec lesquels nous travaillons. Elle s’intègre également à Commerce 360 pour les paiements en magasin.
L’OHB : Quelles sont les autres innovations que vous avez développées autour du paiement ?
S. SIMON : Il y a notamment tout ce qui touche à la mobilité dans le magasin. Nous nous rapprochons de fabricants de TPE pour interconnecter Commerce 360 aux terminaux de paiements par carte bancaire. Puisque le vendeur n’a pas à ressaisir le montant à encaisser sur le TPE, cela réduit les risques d’erreur de caisse.
Grâce aux données cryptées et anonymisées de leur carte bancaire, nous pouvons aussi rattacher chaque achat au programme de fidélité du client, sans que le vendeur ne pense à le faire ou à le demander. Nous réfléchissons aussi à de nombreux usages autour du paiement en magasin pour ré-enchanter l’expérience d’achat.
Contact : Sylvain Simon
Tél. : 09 72 61 43 22
https://www.hbjo-online.com