Avec son outil de gestion omnicanal, HBJO Online s’efforce d’accompagner les détaillants HBJO à la fois dans leurs tâches quotidiennes et dans leur développement stratégique. Le point avec son dirigeant Sylvain Simon.
L’OFFICIEL HORLOGERIE & BIJOUTERIE : Quel est le bilan du premier semestre 2025 concernant Commerce 360 ?

SYLVAIN SIMON : La première partie de l’année a été marquée par l’enrichissement de notre logiciel lancé, je vous le rappelle, début 2024. Comme nous l’avions annoncé, nous avons ajouté plusieurs grandes fonctionnalités grâce à Commerce 360 qui facilitent le travail de gestion des détaillants.

Celles-ci concernent les transferts de stocks entre magasins et entre entreprises, les réassorts automatiques auprès des fournisseurs, la réalisation de devis liés à la fabrication et au SAV, les opérations administratives et fiscales liées à la vente de produits d’occasion et au rachat d’or avec la mise en place de compte poids associés. L’objectif est de simplifier le quotidien des points de vente.

L’OHB : Quels sont les projets pour le second semestre ?

S. SIMON : Nous allons continuer à enrichir les fonctionnalités du logiciel, non seulement pour les détaillants mais aussi pour leurs clients. Le consommateur final pourra ainsi avoir sur internet l’historique de ses achats et ses factures, suivre l’état d’avancement d’un SAV, commander et dépenser des bons cadeaux utilisables aussi bien en magasin que sur internet.

Pour les bijoutiers, Commerce 360 couvrira les fonctionnalités liées à la fabrication de bijoux sur mesure. D’autres seront également ajoutées en lien avec la relation clients, notamment la collecte d’avis post achats et la segmentation de la base clients grâce à Datacadabra.

L’OHB : Qu’est-ce que Datacabra ?

S. SIMON : C’est une plateforme qui utilise l’IA pour segmenter les bases clients. Grâce à son intégration dans Commerce 360, le bijoutier pourra accéder à plus de 30 tableaux de bord lui permettant de mieux comprendre les comportements d’achat de ses clients.

Par exemple, il pourra avoir une vision précise du nombre de primo-acheteurs, de clients fidèles, de clients inactifs, mais aussi de leur répartition selon leur profil démographique (étudiants/retraités/classes moyennes/ etc.). Grâce à ces indicateurs, il pourra mieux cibler ses communications, améliorer la personnalisation des messages et ainsi développer la fréquence des achats et les ventes additionnelles.

L’OHB : Combien de magasins sont aujourd’hui équipés de votre outil ?

S. SIMON : Nous avons déjà 45 magasins, dont beaucoup qui n’étaient plus satisfaits de leur logiciel historique. D’ici la fin de l’année nous prévoyons d’en ajouter 15 à 20 supplémentaires. Malgré l’enthousiasme et l’impatience de nos clients, nous nous efforçons de maitriser le rythme de notre déploiement afin de leur offrir le meilleur accompagnement possible.

Contact : Sylvain Simon
Tél : 09 72 61 43 22
https://www.hbjo-online.com