Accueil » Métiers » GOUPIL & JACOB Conseil : Une agence de conseil qui a le sens du sur-mesure

GOUPIL & JACOB Conseil : Une agence de conseil qui a le sens du sur-mesure

GOUPIL & JACOB Conseil horlogerie bijouterie : l’expertise d’une agence conseil, pour une stratégie et des objectifs réalisables.
Les mutations profondes des marchés de la bijouterie et de l’horlogerie obligent les acteurs de ces domaines à prendre en compte de nombreux aspects. Ils peuvent être négligés, par manque de temps ou de connaissances marketing suffisantes. Faire appel à l’expertise d’une agence conseil, c’est bien définir la stratégie pour des objectifs réalisables.

L’officiel horlogerie & Bijouterie : Pouvez-vous nous expliquer quels domaines d’expertise couvrent Goupil & Jacob Conseil ?

Goupil & Jacob Conseil : Le bijoutier-joaillier indépendant doit en permanence adapter son écosystème. Aussi il a besoin d’expertises dans plusieurs domaines notamment : l’analyse des chiffres clés, le digital, le sourcing, les relations avec les marques, la gestion des équipes, la relation client…

C’est dans ces registres que nous intervenons, forts d’une expérience cumulée de plusieurs dizaines d’années dans ce secteur. C’est pourquoi notre très grande connaissance des bijoutiers-joailliers et de leurs marchés, nous permet de personnaliser notre expertise en fonction des paramètres propre à chaque structure.

GOUPIL & JACOB Conseil se définit comme une agence de conseil à 360°. Dans ce cadre nous accompagnons les dirigeants et leurs équipes dans la mise en place de la stratégie commerciale à travers trois axes. Diagnostics et plans d’action, accompagnement commercial et managérial. Enfin partage d’expertises au sein de notre LAB.

L’OHB : Quel bilan pouvez-vous d’ores et déjà établir pour l’exercice 2018 et comment avez-vous accompagné vos clients ?

Goupil & Jacob Conseil : Globalement, cette année 2018 a été marquée par la mise en place du RGPD. Sur ce point nous avons établi des procédures pour une mise aux normes de nos clients. Également nous avons  travaillé à la structuration des assortiments, en effet le poids des marques impacte le modèle économique des bijoutiers-joailliers-horlogers.

Dans ce même cadre, nous avons constaté que la multiplicité des offres promotionnelles continue d’exercer un effet négatif sur la perception du prix. D’où la mise en place de stratégies en phase avec les marchés de nos clients. A ce titre notre effort a aussi porté sur la connaissance des motivations et des comportements d’achats des milleniums (génération Y). A ce titre nous avons étoffé l’offre de formation pour les équipes de vente.

L’OHB : Pourriez-vous décrire le profil de vos clients ?

Goupil & Jacob Conseil : Ils sont majoritairement féminins. Aussi le tiers fait partie de la nouvelle génération et tous nos clients sont des bijoutiers-joailliers et horlogers. Certains présents sur leur localité depuis 6 générations alors que d’autres découvrent le métier. Nos clients sont en majorité sur un positionnement moyen-haut de gamme et luxe. François GOUPIL accompagne certains d’entre eux depuis plus de 20 ans.

L’OHB : GOUPIL & JACOB Conseil est une agence spécialisée en bijouterie- joaillerie-horlogerie, c’est assez rare pour le souligner. A cet égard, l’accompagnement personnalisé au plus près des besoins de leurs clients est un atout pour bon nombre d’indépendants.

GOUPIL & JACOB Conseil
contact@goupiletjacob.fr
Tél. : 06 08 98 49 55 ou 06 12 77 13 54