Accueil » Métiers » Entretien avec Thierry Dumaine bijoutier à Lagnieu dans l'Ain

Entretien avec Thierry Dumaine bijoutier à Lagnieu dans l'Ain

Ces dernières années, l’image du bijou, objet forcément précieux, a perdu de sa force, concurrencé par la multiplicité des produits du marché actuel. Dans cette période d’évolution, c’est au contact direct de son produit, que certains professionnels se rassurent et trouvent une voie. Témoignage de Thierry Dumaine, bijoutier à Lagnieu (01).
Comme beaucoup de petits bijoutiers actuels, Thierry Dumaine partage son temps entre son atelier de réparation et sa boutique située en plein centre de Lagnieu, une petite ville à 45 km de Lyon. L’entreprise existe depuis quatre générations. Sa fille qui, après l’obtention de son CAP et de son BMA à la SEPR de Lyon, travaille avec lui depuis une dizaine d’années, est déterminée à perpétuer l’histoire familiale. Père et fille sont passionnés par leur métier mais leur avenir ne leur paraît pas forcément évident dans un marché en pleine mutation. C’est pourquoi ils ont choisi de centrer leur activité sur la réparation et la création de pièces sur mesure pour professionnels et particuliers et moins sur la promotion de leur boutique.

L’OHB : La réparation et le sur-mesure fonctionnent bien pourquoi ne pas consacrer plus de temps à la boutique ?
Thierry Dumaine : Pour une première raison très simple, nous sommes déjà bien occupés et il faudrait embaucher pour assurer la promotion des bijoux, tant sur notre site Internet qu’en local. Or les sites de vente sur Internet ou en centres commerciaux sont si nombreux que nous serions un peu perdus dans cette multitude. De plus, en réparation, nous voyons beaucoup de produits, si légers en métal, qu’ils ne sont pas vraiment portables. Quel bijoutier d’hier aurait imaginé un tour de cou de moins de 1 gr ou une bague de 0,80 gr ? Comment faire tenir des pierres avec si peu de métal ? La plupart de ces bijoux sont importés et ont été sélectionnés pour leur esthétique et leurs petits prix mais ils ne sont pas assez robustes pour être porté. C’est pourquoi, dans notre boutique nous avons beaucoup de bijoux fantaisie en argent, acier et autres matières et nos propres produits pour lesquels nous faisons très attention à leur qualité. Ceci explique également que nous n’ayons pas matière à créer un emploi spécifique pour leur promotion.

L’OHB : Avez-vous encouragé votre fille à rejoindre l’entreprise familiale et quelle est votre vision sur l’avenir de ce métier ?
Thierry Dumaine : Je n’ai pas eu à encourager ma fille car elle est aussi passionnée que moi par la bijouterie et, par chance, nous avons la même vision sur le métier actuel. Nous pensons que la profession est en pleine évolution et que chacun selon sa taille, son emplacement géographique, ses moyens financiers, et sa vision de la bijouterie, peut trouver une place qui correspond à ses aspirations et aux contingences du marché. Pour nous, la réparation et la création de pièces spéciales sont deux créneaux qui nous plaisent beaucoup. Ce sont aussi deux aspects du métier qui sont plébiscités par la clientèle actuelle friande de produits artisanaux personnalisés et fabriqués en France qui demandent une compétence que seul un professionnel bien formé peut offrir. Or ces derniers commencent à se faire rares sur la place et les présents ne manquent pas de travail. Autant de raisons qui nous incitent à l’optimisme et d’ailleurs, tous nos investissements se portent systématiquement sur les derniers matériels à la pointe de la technologie, pour offrir, toujours plus de possibilités à nos clients, et nous faire plaisir en restant en contact direct avec notre produit d’élection : le bijou de qualité. M.T.
Contact : Thierry Dumaine Tél : 04 74 35 85 58
Email : dumaine26@bbox.fr