• IAGONA, le pack rentrée
  • Nouveau laser de soudure MS-3.5
  • Badeco, nouveau poste de polissage tout en un
Le tri des mêlés a maintenant son TGV. Le point sur la toute dernière technologie ultrarapide du HRD.

Fin octobre 2016, le HRD a organisé, à l’ambassade de Belgique à Paris, une présentation de son dernier bijou de technologie, le M-Screen+, un spectromètre capable de détecter les vrais mêlés des mêlés synthétiques en un temps record et pour une très grande quantité. Le M-Screen+ est l’appareil d’analyse le plus rapide au monde pour trier les diamants ronds couleur D à J pesant entre 0.005 et 0.10 ct, ce qui représente un progrès considérable pour les professionnels du diamant. Détection diamants synthétiques.

Un tri très rapide

La rapidité est étonnante puisque le M-Screen+ analyse au minimum 2 diamants par seconde et jusqu’à 15 000 par heure. La soirée du 27 octobre avait pour but de faire une démonstration du M-Screen+ et c’est à une vitesse sidérante que les mêlés furent triés entre vrais, synthétiques, faux et « à réanalyser » devant faire l’objet d’un nouveau tri. L’essai était stupéfiant de rapidité et de simplicité !

Après avoir été mécaniquement positionnés en file et culasse en haut dans le tapis roulant de l’appareil, les diamants sont analysés un par un et ressortent dans 4 godets séparés et de couleurs différentes. Le premier godet comporte les diamants qui n’ont pas pu être analysés car mal positionnés dans l’appareil (à retrier), le deuxième les diamants naturels, le troisième les diamants synthétiques ou dont la couleur n’est pas naturelle, enfin le quatrième recueille les faux diamants. La multiplication des mêlés synthétiques apparus sur le marché est une vraie préoccupation pour les diamantaires. Détection diamants synthétiques.

Des appareils innovants et compétitifs

Elle rend les fabricants d’appareils de détection (dont le HRD) de plus en plus innovants et compétitifs pour arriver à les tracer. En effet, il s’est produit en 2015, 2.15 millions de carats de diamants HPHT et 1,1 millions de carats de diamants CVD. Le tout représente 4,5 % de la production mondiale de brut de qualité gemme d’après le HRD. Parallèlement, les prix des diamants synthétiques seraient en hausse car le coût de leur production augmente. La qualité, de plus en plus sophistiquée, rend aussi le coût de fabrication plus onéreux.

La différence de prix était de 20 à 30 % il y a deux ans, elle serait maintenant de 10 à 15 %, toujours selon le HRD. Aura-t-on bientôt un « Rapaport du synthétique » ? Le HRD possède également un appareil d’analyse, Alpha, qui permet de certifier l’origine naturelle ou synthétique des diamants montés.I.H.

www.hrdantwerp.com/en/equipment/detection-and-screening