Accueil » Métiers » Comment bien gérer son équipe de vente ?

Comment bien gérer son équipe de vente ?

GOUPIL et JACOB : Gérer votre équipe de vente - Vous venez de reprendre une bijouterie ou vous succédez à un parent. Alors comment prendre le relais !
Vous venez de reprendre une bijouterie ou vous succédez à un parent. Certains vendeurs ou vendeuses vous ont même vu grandir. Alors
comment prendre le relais !

Voici 5 « règles d’or du bon Manager » rappelées lors de notre dernière session de formation Management. Comment bien gérer son équipe de vente ?

1. Ne pas vouloir tout contrôler

Devant l’ampleur des tâches, il faut résister à la tentation de toutes vouloir les réaliser soi-même pour les contrôler. Apprenez à faire confiance à votre équipe et à déléguer. C’est aussi gérer l’équipe de vente.

2. Poser le cadre

Il est bon d’exprimer dès le début ce que vous attendez de chacun (e) et définir les objectifs propres à la bijouterie. C’est une bonne manière de vous affirmer et de rassurer l’équipe. Par la suite, il sera plus facile pour vous de recadrer, car les règles auront été énoncées. Un cadre ferme et souple favorise à la fois l’initiative personnelle et la créativité.

3. Communiquer quotidiennement

Comment piloter, manager votre ou vos vendeurs (ses) si vous restez dans
votre bureau ? Vous avez la responsabilité d’animer votre équipe pour dynamiser, motiver, mobiliser et responsabiliser chaque collaborateur (rice). Un moment d’échanges de 5 mn le matin pour se dire bonjour et se donner les objectifs de la journée permet de garder le contact avec chacun. Plus vous renforcerez le sentiment d’appartenance, plus votre équipe sera performante et opérationnelle.

4. Apprenez à bien connaître vos collaborateurs (rices)

Le secret, bien écouter chacun. Plus vous connaissez leurs qualités, leurs
forces et leurs faiblesses, plus vous pourrez déléguer sereinement et à la bonne personne. En encourageant et valorisant les singularités de chacun, vous créez une synergie positive au sein de votre équipe, pour mieux gérer votre équipe de vente.

5. Montrez l’exemple

Vous connaissez l’adage « ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l’on te fasse ». Ce qui en langage de Manager veut dire : soyez exemplaire ! C’est une condition nécessaire pour inspirer le respect et apparaître comme un patron juste et cohérent dans ses décisions.

Une dernière chose importante

Au-delà de tous les conseils qui pourront vous être donnés, ayez à l’esprit que vous travaillez avec de l’humain… alors n’oubliez pas, pour entretenir un bon esprit, de célébrer les succès et de débriefer les erreurs avec bienveillance !

GOUPIL & JACOB Conseil : une expertise et un échange qui facilitent la gestion, la prise de décision et le développement de votre entreprise HBJO !

GOUPIL & JACOB Conseil
contact@goupiletjacob.fr
06 08 98 49 55 ou 06 12 77 13 54

Leave a reply