• IAGONA, le pack rentrée
  • Nouveau laser de soudure MS-3.5
  • Badeco, nouveau poste de polissage tout en un

Analyse des métaux précieux : un modèle portatif ou de comptoir – Fischer

La précision légendaire des machines d’analyse des métaux précieux de Fischer s’invite sur le comptoir des détaillants avec une nouvelle machine, le Fischerscope X-Ray XAN 310 et XAN 315 qui va constituer l’entrée de gamme de la marque. Présentation par Thierry Vannier, directeur général de Fischer France.

L’Officiel Horlogerie & Bijouterie : Une machine de comptoir chez Fischer, voilà qui est inhabituel. Ce sont vraiment de petites machines ?
Thierry Vannier :
Le Fischerscope X-Ray XAN 310 et XAN 315 sont réellement des modèles de comptoir, portables, dont la taille extérieure est de 40 x 45 x 36 cm et d’un poids de 25 kg. Pour vous donner une idée de leur compacité, l’appareil fonctionne avec un PC portable séparé 12’’ qui peut être posé dessus sans dépasser.

L’OHB : Cette machine, destinée aux détaillants et bijoutiers a-t-elle aussi la « précision Fischer » ?
Th. Vannier :
Absolument. Ce nouveau modèle est issu de la miniaturisation du Fischerscope XAN 110, 215, 220 et 250. Ses performances sont celles du XAN 110 correspondant au XAN 310, et du XAN 215, correspondant au XAN 315, soit une précision inférieure à 1 pour mille sur une analyse d’or 750 millièmes. Le collimateur est d’une taille aussi petite que ceux du reste de la gamme, soit un diamètre de 0,6 mm, en option 1 mm, alors que sur le marché, la plupart des autres machines de même type proposent des diamètres de 3 à 10 mm, ce qui est très grand pour un collier ou une bague ou une autre petite pièce. Enfin, la taille de la chambre de mesure a des dimensions suffisantes pour mesurer des spécimens de taille respectable (l :320 x L :350 mm x h : 115 mm et poids max 13 kg). Ces petites machines légères et précises constituent maintenant la nouvelle entrée de gamme de Fischer.

L’OHB : Comment avez-vous eu l’idée de faire une telle machine et quelle est la clientèle ciblée ?
Th. Vannier :
L’idée est venue du responsable de notre filiale en Inde où le marché de l’or est très dynamique. Il a réussi à convaincre notre usine de fabriquer des machines précises mais d’une taille plus adéquate aux besoins des nombreux détaillants et bijoutiers indiens. Cette machine nous permet aujourd’hui d’élargir notre offre aux clients français ou européens qui veulent la précision, avec une grande chambre et un spot de mesure très petit mais dans le format d’une petite machine.