• IAGONA, le pack rentrée
  • Nouveau laser de soudure MS-3.5
  • Badeco, nouveau poste de polissage tout en un

L’atelier lyonnais est toujours à la pointe de la technologie. Après l’impression 3D et la fonte du platine où il est devenu une adresse de référence, il s’attaque maintenant à la haute technologie du scanner 3D.

AMJ, une réputation établie en impression 3D et fonte de platine
Les trois associés d’AMJ, Jacques Topalian, Minas Ohannessian et Anesty Serjian aiment les challenges. En 2008, AMJ se lance dans l’impression 3D, c’est le premier atelier sur Lyon à être équipé de matériels aussi pointus et à se doter des compétences capables de valoriser cette haute technicité. La réussite est si rapide que l’atelier est maintenant le « service bureau » du logiciel 3 Design depuis 6 ans. Avec ses deux grosses imprimantes 3D de dernière génération, il est capable d’imprimer plusieurs centaines de pièces par jour. AMJ est habilité à fondre tous les métaux mais toujours poussé par le goût des challenges, AMJ s’est pourtant spécialisé dans la fonte du platine. Pour le plus grand bonheur de clients qui, faute de trouver, il y a encore peu de temps, une qualité suffisante, désespéraient d’utiliser davantage le platine. Là encore, en moins de deux ans, AMJ a su résoudre le problème.

Un petit atelier qui a tout d’un grand
S’il n’est pas rare de trouver les dernières technologies dans une grosse structure, il est exceptionnel de réunir, dans un petit atelier, des matériels de dernière génération avec les compétences techniques capables d’en tirer le meilleur résultat. Ce qui est le cas ici et a fait dire au directeur d’une grande maison de joaillerie parisienne « Vous êtes toujours en train de lancer les nouveautés à Lyon ». Aussi rien d’étonnant, à ce qu’aujourd’hui, AMJ pousse son avance dans le scanner 3D.

Le scanner 3D, une haute technologie au service de la technique et de la beauté
AMJ travaille déjà le scanner 3D mais récemment AMJ s’est doté de deux scanners de haute précision, ayant chacun, une spécificité technique des pièces scannées. L’un traite les pièces inférieures à 10 cm, l’autre, les pièces supérieures à 10 cm. Les deux peuvent scanner des matériaux très divers : verre, plâtre, bronze avec une précision de 50 microns leur permettant de traiter des fichiers variés et complexes que ne pourrait gérer un scanner 3D classique. De fait, les premières pièces traitées, ont tout de suite révélé la puissance du couple, matériel de pointe et compétences en CAO de l’équipe, pour corriger et retravailler informatiquement les fichiers obtenus, les imprimer en 3D et passer à la fonte du platine. Ce profil de Reine Égyptienne – ci-contre – dont le profil a pu être modifié pour avoir une tête complète et améliorer son esthétique globale en est un bon exemple. Les nouvelles technologies nous offrent maintenant des possibilités infinies, encore faut-il, comme le suggère Jacques Topalian, « accepter le challenge que propose chaque pièce pour améliorer nos connaissances et faire progresser nos compétences ».

AMJ 56, rue Jean Moulin 69300 Caluire
Tél : 04 72 26 17 60
Email : contact@amjcreation.fr – www.amjcreation.fr