• Laser ELECTROLASER
  • Badeco, nouveau poste de polissage tout en un
  • MPULSE30
  • Appareils de polissage CREVOISIER
Orfa, société présente depuis 35 ans sur le marché, souhaite mettre en avant sa politique de respect de l’environnement, alliée à son engagement client. Une préoccupation majeure aujourd’hui.

ORFA SAS 4 Passage Sainte Avoye 75003 Paris
Tel : 01 48 87 87 45
info@fonderie-orfa.com

Depuis plus de 15 ans, de nombreuses initiatives écologiques ont inculqué en chacun une habitude écoresponsable. Une campagne publicitaire récente montrait comment le plastique d’un outil pouvait être recyclé pour fabriquer un banc. Alors, pourquoi ne pas appliquer cela aux déchets des métiers HBJO ? ORFA, fondeur-affineur, spécialisé dans le retraitement des métaux précieux, souhaite amorcer le concept Économique / Écologique. Faire économiser de l’argent à ses clients tout en respectant l’écologie. Les métaux sont extraits des déchets confiés par le client (déchets d’établi, limailles, balayures, maquettes test, jets de fonte, broutilles,..), retraités, affinés puis crédités sur le compte-poids du client. Les autres déchets sont neutralisés. Le client dernier pourra alors commander des demi-produits et des apprêts avec son métal et ne payer que la façon. Les études récentes démontrent que l’extraction des métaux ne permet pas de couvrir la demande. Or seulement 1 % de la consommation provient du recyclage.

Orfa s’est donc donné pour mission d’augmenter ce chiffre à son échelle, et de permettre à ses clients de bénéficier d’un or recyclé de qualité certifiée et à moindre coût (estimé entre -8 % et -10 % par rapport au coût de l’extraction). Par ailleurs, certaines mines n’ont pas une très bonne image (travail des enfants, installations dangereuses, utilisation de produits polluants,…). Augmenter le recyclage permettrait de diminuer ces facteurs. L’extraction et le commerce de métaux précieux issus de filière écologique sont des concepts qui préoccupent une grande partie des professionnels des métiers HBJO. Acheter ou vendre au bon moment permet de réaliser de sérieuses économies. Orfa a donc mis en place une page Google + pour guider ses clients (voir ORFA SAS sur Google). Elle est alimentée de deux points économiques journaliers. ORFA ne compte pas parmi les géants du secteur, mais sa philosophie Économique / Écologique ainsi que ses autres services dédiés aux professionnels lui donnent un véritable atout : la souplesse des heures d’ouvertures, une grande disponibilité, un service très à l’écoute du client – transport, livraison, délai – et quasi sur mesure.