• IAGONA, le pack rentrée
  • Nouveau laser de soudure MS-3.5
  • Badeco, nouveau poste de polissage tout en un

Le plus ancien laboratoire de gemmologie du monde diffuse son expertise.

Depuis 1929, le LFG apporte aux acteurs de la bijouteriejoaillerie une expertise internationalement reconnue sur les diamants, les pierres de couleur et les perles. Les traitements frauduleux des pierres ainsi que les techniques utilisées pour les pierres synthétiques sont de plus en plus sophistiqués et nécessitent une vigilance accrue. Le LFG est en veille permanente et s’est doté des appareils d’analyse les plus en pointe, lui donnant une expertise très pointue. Rappelons que son Conseiller Scientifique Emmanuel Fritsch a consacré de nombreux travaux à la détection des traitements des pierres. Rattaché à l’UFBJOP en 2011, le LFG ouvre à l’automne un département formation. Emmanuel Fritsch en assurera la direction scientifique. Quatre modules seront proposés, destinés aussi bien aux experts et aux professionnels qu’à un public averti. Situé au centre de Paris et doté d’un corps enseignant de haut niveau, le centre de formation privilégiera les petits groupes (10 personnes maximum).

Les formations proposées

1-Le diamant – Initiation formation sur 3 jours
Toutes les étapes de sa formation à son utilisation. Les secrets de la chimie, de la géologie et de la physique du diamant.

2-La gradation du diamant formation sur 5 jours
Les fameux 4C et plus encore. Avec de nombreux exemples et au contact de professionnels du secteur. Comment apprendre à grader un diamant et exploiter au mieux les données d’un rapport de gemmologie.

3-Connaître la perle formation sur 3 jours

Avec le développement de la perliculture en Chine notamment, les matières disponibles sont plus abondantes et leurs qualités très variées. Quels sont les mécanismes intimes de la création des perles et comment se familiariser avec toutes les espèces présentes.

4-Mise à niveau en gemmologie formation sur 5 jours
Rubis, saphirs, émeraudes… sont bien connues des professionnels, mais leurs zones de production et leurs traitements ont évolué rapidement ces dernières années. Avec l’arrivée de nouvelles gemmes sur le marché et les avancées des techniques de synthèse, l’offre s’est complexifiée. Quelles sont les évolutions et les nouvelles problématiques de l’identification des gemmes.