• IAGONA, le pack rentrée
  • Nouveau laser de soudure MS-3.5
  • Badeco, nouveau poste de polissage tout en un

Le 24 juin, était organisé une journée d’information sur les nouvelles technologies appliquées à la bijouterie dans les locaux de la société Orfeuille Concept à Montélier (26) près de Valence et à l’initiative de Georges Giraud et Eric Valin.

Une centaine de participants a répondu à l’invitation et a pu découvrir un ensemble de solutions numériques présentées par les partenaires : Orfeuille Concept (prestataire), RCAS Dévelopment (centre de gravure et usinage 3 et 4 axes), Nison Lasertec (soudure et gravure laser), Altair Consulting (logiciel 3D, prototypage).

Dans une ambiance très conviviale et réussie, les fabricants, artisans, et les écoles venues des 4 coins de la France ont pu assister à des démonstrations et échanger avec les techniciens sur les technologies numériques qui permettent aujourd’hui aux professionnels du secteur de concevoir et réaliser leurs fabrications avec un niveau technique très élevé. La journée a été marquée plus particulièrement par l’intervention de M. Bruno Costet (directeur développement Europe de Cookson Clal) pour une conférence sur le Frittage Laser ou Laser Sintering.

Cette technologie connue dans d’autres secteurs comme le dentaire ou l’industrie, consiste, à fusionner à l’aide d’un faisceau laser une poudre de métal à partir d’un fichier informatique et par couches successives. Ce procédé permet de libérer les créateurs des contraintes technologiques de fabrication classique en créant des pièces complexes et élégantes, sans modèle en cire, sans moule. Une journée démo-conférence qui a retenu l’attention de tous les participants.

Contact Jitab : 04 75 59 75 92