• IAGONA, le pack rentrée
  • Nouveau laser de soudure MS-3.5
  • Badeco, nouveau poste de polissage tout en un

En 2009, la filière du bijou fortement touchée par la crise a pris conscience que la survie de ses métiers dépendrait désormais de l’union de l’ensemble de ses acteurs. Sous l’impulsion de l’Union Française de la Bijouterie, Joaillerie, Orfèvrerie, des Pierres et des Perles (UFBJOP), une étude diagnostic et prospective a été lancée afin d’identifier les leviers d’actions nécessaires à la pérennité de la filière.

Une charte, pour quoi faire
Le texte réaffirme les valeurs fondamentales du métier et devient une référence pour tous afin de : – favoriser le travail collaboratif et le partage d’informations régulières pour anticiper les risques et coconstruire les solutions ; – soutenir la transmission des savoirs et savoir-faire pour garantir l’excellence de la bijouterie joaillerie française ; – développer les actions d’intelligence collective au sein de la profession pour renforcer sa capacité d’anticipation et d’innovation ; – investir sur l’éthique et le développement durable comme atout concurrentiel majeur.

Comment s’est déroulé l’élaboration de son texte
Le texte de la charte a été rédigé grâce à une coopération active entre donneurs d’ordre et fabricants. Il a permis de formaliser leur ambition commune et a représenté un moment essentiel du rapprochement entre les acteurs de la filière. Il constitue l’événement symbolique de la réussite du plan de relance Impulsion 2010-2011 du secteur de la bijouterie-joaillerie. Les principaux résultats de cette initiative La crise a créé une prise de conscience du besoin fondamental du métier de se raccrocher à un référent. Et il s’est incarné dans l’UFBJOP. Les acteurs ont compris qu’il fallait qu’ils se prennent en main. La Charte va permettre de créer une ambition collective tout en étant un code d’éthique.

En quoi la signature de la Charte est un événement symbolique
Fait sous le haut patronage du Ministre chargé de l’Industrie, de l’Énergie et de l’Économie numérique, c’est la reconnaissance de toute une filière. Par ailleurs, elle positionne l’UFBJOP non plus seulement en tant que grand centre de formation, mais également en tant qu’animateur de la filière. Enfin, le fait que des représentants, des donneurs d’ordre et des fabricants, la signent ensemble est le symbole d’une véritable alliance pour développer le métier, le lancer dans la modernité, tout en s’appuyant sur ses valeurs fondamentales. Elle a valeur de référence.

UFBJOP 58, rue du Louvre – 75002 Paris – Contact : contact@bjop.fr – Tél : 01 40 26 98 00