• IAGONA, le pack rentrée
  • Nouveau laser de soudure MS-3.5
  • Badeco, nouveau poste de polissage tout en un
Transmettre ou vendre son entreprise ne se fait pas sans préparation. Avant toute décision, il convient de s’informer sur les différents choix possibles. La forme juridique de l’entreprise et le statut du repreneur auront une incidence sur les conditions légales de la transmission.

Dans le but d’accompagner les entrepreneurs et de faciliter leurs démarches, les chambres des métiers de l’artisanat ont mis en ligne une plateforme. Il s’agit de la Bourse nationale pour entreprendre dans l’artisanat (anciennement bourse nationale d’opportunités artisanales). Cette plateforme maille l’ensemble du territoire national et permet une recherche par secteur d’activité.

Un accompagnement personnalisé est proposé

Les aspects économiques, fiscaux et juridiques sont passés en revue et un dossier est réalisé. Ce dernier est constitué selon les critères particuliers des cédants et repreneurs, pour une meilleure mise en relation. Ensuite les informations fournies permettent de connaître le chiffre d’affaires, l’effectif, l’implantation, les causes et le prix de la vente.

Le conseiller de la Chambre des métiers et de l’artisanat renseigne sur la rentabilité de l’entreprise, son potentiel clients, étudie les prix du marché. Puis il sélectionne les repreneurs potentiels, pour gagner du temps. Autre avantage, il intervient sans affect ni parti pris, il s’appuie sur une analyse supposée être objective et documentée. La Bourse nationale de l’artisanat une opportunité à ne pas manquer.

Selon le ministère de l’économie, ce ne sont pas moins de 600 000 entreprises qui vont changer de main dans les dix années à venir. En 2017, la France comptait plus de 2 680 fabricants en bijouterie, joaillerie, orfèvrerie et horlogerie contre plus de 3 200 dix ans auparavant. Quant au nombre de magasins HBJO en ville, il ne cesse de diminuer lui aussi. En 2017, on en totalisait 6 000 magasins contre 8 000 HBJO en 2001. F.F.

https://entreprendre.artisanat.fr/ fr/creer-ou-reprendre

Source chiffrée : Ecostat – Francéclat