Plus que jamais, les bijoux se révèlent être les accessoires indispensables de toute belle cérémonie. Si l’offre se diversifie toujours plus pour répondre à toutes les envies des clients, le minimalisme chic, les perles et la personnalisation constituent les grandes tendances de l’année.
Pas de cérémonie réussie sans de beaux bijoux. Lors des mariages et des fiançailles, les bagues et les alliances sont, bien sûr, particulièrement à l’honneur mais colliers, bracelets et boucles d’oreille font désormais l’objet, eux aussi, d’une attention particulière. Le marché est marqué par une offre de plus en plus diversifiée destinée à répondre à toutes les envies mais quelques grandes tendances peuvent toutefois être relevées.
Perles, nacre et style intemporel
Jamais passées de mode, les perles ont fait leur grand retour en 2025. Associées au raffinement, elles reviennent sur le devant de la scène à l’occasion du regain d’intérêt pour le style intemporel et chic, en version classique, notamment pour des ras du cou.
Ce minimalisme chic se traduit également dans des accessoires fins et discrets qui se marient aisément avec tous les styles vestimentaires : bracelet sur chaîne ou jonc, par exemple. Les colliers fins, ras du cou ou pendentifs apportent de la féminité sans surcharger l’ensemble de la tenue.
La nacre, quant à elle, apporte une touche de romantisme et sublime la robe de mariée. Autre tendance à noter : les bijoux en porcelaine, dont le blanc immaculé sied parfaitement à l’esprit d’une cérémonie de mariage.
Du côté des couleurs, si le blanc et le platine représentent des options très contemporaines, l’année 2025 voit le retour de l’or jaune, qui, malgré son prix élevé, détrône l’or rose pourtant très prisé ces dernières années.
Bijoux de cheveux, colliers de dos et boucles d’oreilles XXL
Les bijoux de cheveux constituent le must have d’une tenue de mariée raffinée en 2025 : de jolis ornements dorés, des pics à cheveux agrémentés de cristaux, de fleurs ou de perles, des couronnes délicates ou encore des trios de pics avec des fleurs à l’aspect porcelaine pour une touche romantique sont autant de détails scintillants qui viennent habiller tous les styles de coiffures de mariée.
Dans le même esprit, le collier de dos rallie les suffrages en raison de son élégance et de son originalité qui apporte un look très tendance avec une touche de glamour tout en restant d’un classicisme raffiné. En chaîne fine ou agrémenté de perles ou de cristaux, le collier de dos sublime la silhouette et met en valeur les robes de mariée à dos nu tout en restant délicat.
Les boucles d’oreilles, au contraire, prennent de l’ampleur et se portent dans des formats imposants, que ce soient des créoles, des cascades de perles ou des designs floraux. Elles viennent rehausser admirablement une coiffure attachée et apportent du caractère à la tenue.
C’est d’autant plus le cas pour les mariées qui suivront la tendance lancée par les célébrités et opteront pour des boucles d’oreilles dépareillées qui apportent une touche d’originalité. Idem pour les ear-cuffs, ou bagues d’oreilles, qui ne nécessitent pas de perçage et se glissent dans le creux des oreilles pour les habiller immédiatement de manière raffinée.
Personnalisation complète pour des bijoux uniques
L’envie d’acquérir un bijou unique, reflétant sa personnalité et ses valeurs, ce qui donne encore plus de signification à l’évènement, est l’une des grandes tendances de l’univers du bijou de cérémonie. Outre les alliances, segment sur lequel plusieurs acteurs du marché se sont spécialisés dans le sur-mesure, d’autres bijoux sont concernés par la personnalisation.
Les bracelets à initiales, notamment, composé d’une chaîne ou d’un jonc auxquels sont suspendues les premières lettres du prénom des futurs mariés, sont particulièrement prisés. Si les initiales sont les plus répandues, la personnalisation peut se faire également avec une date de naissance ou des symboles spéciaux ayant un sens particulier pour les personnes qui porteront le bijou.
Le pari de la couleur
Pour ce qui est des bagues, le solitaire en diamant reste un grand classique indémodable, mais les futurs mariés sont de plus en plus nombreux à opter pour un choix qui rompt avec les conventions. Les bagues de cérémonie se parent désormais volontiers des pierres de couleur, de coupes originales, notamment asymétriques.
V.H.