Quand les univers de la course automobile et des montres vibrent de concert, les créations horlogères s’enflamment. Portées par la même recherche de précision, d’esthétique et d’innovation, les montres partagent de nombreux points avec les bolides aux carrosseries profilées.
Aujourd’hui l’engouement pour les sports mécaniques et l’automobile explose, partagé par toute une jeune génération, avide d’émotions et de sensations fortes. Ce nouveau public s’est passionné pour les pilotes en regardant la série de Netflix « Formula 1, Pilotes de leurs destin » puis a suivi avec attention les exploits de Brad Pitt dans la fiction F1 réalisée par Joseph Josinski et coproduite par le pilote Lewis Hamilton.
Inspiré par le film et associé à sa diffusion, IWC Schauffhausen a étoffé sa collection de montres d’aviateur de trois chronographes aux couleurs de l’écurie dans laquelle court son héros. Pour les passionnés de F1, IWC Schauffhausen a également lancé pour l’occasion une édition spéciale de l’Ingénieur Automatic 40 à cadran vert, dont la couleur n’est pas sans rappeler la montre que porte Brad Pitt tout au long du film.
Pour Lip, l’héritage de Fred Lip et sa passion pour la vitesse et les courses ne cessent de revivre dans les montres qui revisitent l’esprit rallye. Son goût pour la belle mécanique s’exprime notamment dans les trois modèles élégants et sportifs de la collection Rallye Meca-Quartz Chronographe 40 mm.
Leur style vintage puise son esthétique dans les codes des circuits automobiles des années 60 et 70 entre leurs cadrans signés « Autodrome » qui évoquent les tableaux de bord des voitures de course de légende et leurs bracelets perforés qui rappellent les volants et les gants des pilotes. Sensibles à l’univers des circuits, AVI-8 comme Spinnaker s’inspirent également du monde de l’automobile dans leurs chronographes aux compteurs contrastés, prêts pour l’aventure et la vitesse.
Tag Heuer
TAG Heuer est évidemment l’autre marque qui incarne la vitesse et la course. Née de la passion de Jack Heuer pour la course automobile, la marque ne cesse de rappeler l’énergie des circuits à travers ses chronographes intemporels, sportifs et élégants dont les lignes épurées rendent hommage à l’héritage de la maison.
Chronométreur officiel de la Formule 1, TAG Heuer, qui souligne ses liens étroits avec la discipline à travers une campagne de communication inspirée par le légendaire Ayrton Senna, célèbre également ses 165 ans d’innovation avant-gardiste. Parmi ses nouveautés, la TAG Heuer Formula 1 a fait son grand retour cette année avec neuf nouveautés audacieuses et colorées.
Icône des années 80, imaginée après l’acquisition d’Heuer par le groupe Techniques d’Avant-Garde, la collection TAG Heuer Formula 1 avait révolutionné l’univers horloger par son design audacieux et sa palette acidulée. Aujourd’hui elle revient dans la course avec un mouvement Solargraph de pointe et des couleurs vitaminées, tandis que la Monaco Split-Seconds Chronograph F1° automatique en céramique et saphir au cadran translucide teinté de rouge célèbre le partenariat avec la F1.
Ferrari et l’horlogerie
La collaboration entre Richard Mille et la Scuderia Ferrari illustre elle aussi la synergie entre l’horlogerie et l’automobile. La RM 43-01 Tourbillon Chronographe à rattrapante Ferrari de Richard Mille incarne la passion pour la vitesse et les moteurs. Limitée à 75 pièces en titane grade 5 microbillé et poli avec carrure en carbone TPT®, et 75 pièces en carbone TPT®, cette série représente un modèle à grande complication particulièrement complexe né au terme de trois ans de R&D.
A la pointe de l’innovation, elle est dotée d’une nouvelle génération de composants qui permettent d’optimiser la consommation d’énergie tout en assurant une constante sur l’ensemble de la réserve de marche. Son design emblé matique entre une architecture de mouvement virtuose et des performances remarquables rend hommage à l’héritage de Ferrari.
Fidèle à son lien avec l’automobile né dans les années 1950, le modèle Black Bay Chrono « Carbon 25 » de TUDOR reflète le partenariat actuel de la marque avec l’écurie de Formula 1® Visa Cash App Racing Bulls. Au couleur de l’écurie, la montre dotée d’un boîtier en carbone, équipée de poussoirs en titane et animée par un calibre manufacture MT5813 avec roue à colonnes, poursuit l’esprit « Born to dare » cher à Tudor.
Tradition, performance et innovation scellent l’association entre l’horlogerie et la course automobile. N.K.





