• IAGONA, le pack rentrée
  • Nouveau laser de soudure MS-3.5
  • Badeco, nouveau poste de polissage tout en un
Les montres connectées ne seraient-elles plus seulement une affaire de geeks ou de marathoniens ? Hermès vient d’ajouter une touche de charme avec Apple. Un point sur la situation.

Dans un monde où tout passe par l’image, le partenariat entre Hermès et Apple est une belle opération marketing. Elle a amplifié le débat d’une manière inattendue en tentant de le déplacer vers le monde de l’accessoire de luxe. Mais qu’en est-il réellement du marché de la montre connectée actuellement ?

Quelques chiffres. Selon l’Institut GFK, sur l’ensemble de l’année 2015, les ventes mondiales pourraient atteindre 30 millions d’unités, et 120 millions d’ici 2020. Les ventes de montres connectées en France devraient passer de 190 000 en 2014 à 700 000 cette année. Cette estimation englobe les prévisions de vente de l’Apple Watch, remises en question comme on le sait.
et 120 millions d’ici 2020… Côté distribution, Louis Pion annonce l’ouverture d’espaces dédiés à la montre connectée au sein de ses boutiques et a passé un partenariat exclusif avec le groupe Innov8, spécialiste français de la distribution des produits connectés. Côté haut de gamme, on s’en tient encore à distance, quoique… de belles marques commencent à y réfléchir ou ont franchi le pas, comme Frédérique Constant, Breitling, Bulgari, Montblanc, IWC ou Tag Heuer.
Huawei, Sony et LG travaillent sur des modèles qui auront un aspect plus bijou et moins gadget électronique. Ainsi, à l’instar du couple Apple-Hermès, ils comptent s’établir sur une cible de clientèle plus large.

La référence en termes d’innovation reste Apple, qui fait la course en tête en termes de ventes, avec 2,5 millions d’unités au début de l’été. Les 2/3 des ventes se font sur son modèle de base, l’Apple Watch à 399 €. La marque est restée sur sa faim quant à l’écoulement des modèles haut de gamme (Watch Edition) à partir de 11 000 €.
L’e-paiement, déjà lancé aux États-Unis (Apple Pay), permettra-t-il aux iwatches de décoller vraiment ? Swatch vient d’annoncer le lancement de sa Swatch Bellamy. La montre du géant suisse sera équipée d’une fonction de paiement mobile sans contact, mais ne sera pas destinée au marché européen dans un premier temps (Chine, Suisse, USA).
Pour le moment, les porteurs de smartwatches l’utilisent surtout pour… regarder l’heure (84 %) et pour les notifications (98 %). Comme toute nouveauté de haute technologie, cette montre s’inscrit dans la panoplie du parfait connecté mais elle n’a pas encore franchi la barrière de l’objet aussi indispensable que le portable. Rappelons tout de même que celui-ci est aussi passé par quelques étapes peu gustatives telles que le Bi-Bop avant de devenir un raz-de-marée.

La lisibilité, l’ergonomie, la puissance et l’autonomie ainsi que les capacités de la NFC progressent en permanence, ce qui laisse entrevoir des possibilités encore insoupçonnées pour la montre connectée. La liste des nouvelles venues sur le marché s’allonge de mois en mois tout va très vite et change très vite dans le monde de la connexion. C’est une affaire à suivre de près.