• Laser ELECTROLASER
  • Badeco, nouveau poste de polissage tout en un
  • MPULSE30
Fondée en 1998, TrendyElements est à la fois créateur et distributeur de montres. La société compte aujourd’hui plus de 1000 points de vente en France métropolitaine, DOM-TOM et à l’international. Jean-Charles Amrane, directeur général, nous raconte le parcours de cette société qui fête cette année ses 25 ans.
L’OFFICIEL HORLOGERIE & BIJOUTERIE : Quelles sont les marques créées et distribuées par TrendyElements ?

JEAN-CHARLES AMRANE : Nous sommes fiers de représenter un large éventail d’univers et de marques horlogères. Nous travaillons actuellement huit marques, chacune ayant un caractère et un style unique.

Ensemble, elles reflètent notre engagement à offrir des produits de qualité, aux styles variés, pour satisfaire les goûts et les besoins de tous nos clients, et répondre aux attentes changeantes du marché.

L’OHB : Avez-vous des collections spécifiques à chaque cible ?

J-C. AMRANE : Pour accompagner les plus jeunes tout au long de leur journée, les collections Lulu Castagnette et Fila allient confort et design. Les féminines ados-adultes trouveront leurs pièces préférées parmi les collections de la marque emblématique Lee Cooper et au sein de nos créations TRENDYKISS.

De plus, nous avons récemment intégré à notre gamme, la marque Swiss Made Jacques du Manoir. Et notre offre est tout aussi diversifiée pour les hommes. Des montres chronos et automatiques avec Lee Cooper. Des montres inspirées de l’univers fascinant de l’aviation avec AVI-8. Des montres automatiques, conçues pour l’aventure sous-marine, pour les amateurs de plongée autant que pour les amateurs de mécanismes sophistiqués avec SPINNAKER.

Et des montres squelettes automatiques aux finitions et détails précieux avec EARNSHAW. Enfin, pour les adeptes de la technologie, nos montres Smarty2.0 allient style et fonctionnalités pour rester connecté en toutes circonstances, pour suivre ses performances sportives ou plus simplement en faire un allié de son bien-être.

L’OHB : Votre réseau de distribution est important. Comment l’avez-vous créé ?

J-C. AMRANE : Il y a 25 ans, nos débuts étaient modestes, avec peu de ressources financières. Riches de motivation et de détermination, nous avons amorcé notre aventure avec une collection de montres pour enfants, bien loin de nous douter du chemin que nous allions parcourir.

Malgré les obstacles et les difficultés, les nuits écourtées, notre volonté d’offrir des produits de qualité était inébranlable. Et notre équipe s’est renforcée progressivement.

L’OHB : Selon vous, le partage des valeurs de motivation et de détermination par tous a-t-il été un moteur important de votre développement ?

J-C. AMRANE : Absolument et je tiens à saluer le travail exceptionnel de nos collaborateurs, qui ont joué un rôle essentiel dans notre réussite. Leur engagement au quotidien, leur expertise et leur dévouement nous permettent d’offrir le meilleur service à nos dépositaires, partenaires clés de l’entreprise.

Notre équipe de vente mérite également une mention spéciale, étant restée fidèle à notre vision même pendant les moments les plus difficiles. Notre équipe commerciale a accompli un travail immense et établi de solides relations avec nos clients, contribuant ainsi à notre croissance.

L’OHB : 25 ans plus tard, quel est votre sentiment ?

J-C. AMRANE : Nous sommes fiers de constater que notre entreprise a continué à se développer régulièrement au cours des dix dernières années, avec aujourd’hui 1 000 points de vente en France.

Notre succès est le résultat du travail acharné, de la passion et de la persévérance de chaque membre de notre équipe. Et nous sommes déterminés à continuer à innover, à élargir notre gamme de produits et à servir nos clients avec le même engagement et la même qualité qui nous ont guidés au fil de ces années.

L’OHB : En 2004 vous avez amené la société à se concentrer davantage sur le marché français, alors même que vous aviez eu, avant TrendyElements, un parcours très axé sur l’export avec une forte expérience de l’international et des partenariats à l’échelle mondiale…

J-C. AMRANE : Effectivement. Mais on ne peut que se féliciter de l’orientation hexagonale qui a été prise. Cette évolution a été possible grâce à des choix judicieux en matière de licences et au soutien essentiel de nos fournisseurs.

Ensemble, nous avons sillonné le marché français, en nous adaptant à ses particularités et à ses exigences. Au fil du temps, nos engagements de qualité, d’innovation et notre dynamisme nous ont permis de gagner la confiance des acteurs clés du marché, qu’ils soient indépendants, adhérents de groupements ou chaînes de magasins.

Ils ont trouvé en TrendyElements, une société sérieuse et fiable. C’est leur confiance qui nous a permis de grandir et de prospérer. Nous les remercions chaleureusement pour leur soutien continu.

L’OHB : Garderez-vous cet axe de développement ?

J-C. AMRANE : Notre stratégie fondamentale demeure inchangée. Nous nous entourons des meilleurs collaborateurs et fournisseurs pour continuer notre développement. Pleinement conscients que le marché est en constante évolution, nous sommes déterminés à apporter le renouvellement nécessaire pour satisfaire les attentes changeantes des consommateurs.

Nous sommes également très attentifs à une économie durable. Ainsi, nous privilégions le plus possible les circuits courts pour nos approvisionnements. Nous reconnaissons également l’ampleur du potentiel de croissance de notre entreprise et les investissements nécessaires pour y parvenir. Et nous sommes déjà engagés dans de nouveaux projets pour l’avenir, avec une vision claire pour 2024 et au-delà !

TrendyElements 8, rue Marguerite Syamour. 25000 Besançon.
Tél. : 03 81 61 76 63
trendy@trendyelements.com
trendyelements.com