• IAGONA, le pack rentrée
  • Nouveau laser de soudure MS-3.5
  • Badeco, nouveau poste de polissage tout en un

www.trendyelements.com

Pour se lancer dans l’aventure horlogère, Barbour a choisi Trendy éléments comme partenaire français pour le distribuer. Avec deux premières collections qui reprennent directement les fondamentaux, robustesse, élégance et raffinement, Barbour confirme sa notoriété sur le territoire français. Interview de Mikael Petit, Responsable produit & marketing chez Trendy Elements.

L’Officiel Horlogerie & Bijouterie : Cela fait quelques années que Barbour est présent en France.
Mikael Petit :
Oui, on la trouve maintenant dans des enseignes telles que « Printemps » « Galerie Lafayette » ou « Colette » et avec l’ouverture de Barbour Shops à Paris, Deauville, Lyon, Lille, Toulouse, Clermont- Ferrand, l’enseigne s’implante sérieusement chez nous. C’est une marque ancienne, très réputée pour la qualité de ses produits et son SAV incroyable. Quand elle a été fondée en 1894 par John Barbour, elle équipait marins, dockers et gentleman-farmers. Ses vestes étaient déjà remarquées pour leur robustesse et leurs qualités techniques. Mais la notoriété de Barbour s’est vraiment étendue durant le circuit Six Days Trial, des années 1950 à 1970, grâce à la fameuse veste de moto, en coton ciré portée par tous les participants et notamment par Steve Mac Queen en 1964. Et la success story de Barbour continue dans les années 1980, avec 3 nouveaux modèles : Bedale, Beaufort et Ranger qui vont incarner la tendance montante du vêtement de loisir, à la fois décontracté et raffiné. Vous voyez, la marque a su constamment évoluer en mêlant tradition et innovation. Aujourd’hui Barbour, est une marque moderne, vendue dans plus de 40 pays, et qui, outre ses fameuses vestes, propose une gamme étendue de produits : chapeaux, pantalons, chemises, sacs de voyages. Et depuis peu des montres pour hommes et femmes que Trendy éléments va distribuer en France.

L’OHB : Cette première collection de montres affiche clairement le style Barbour.
M. Petit :
En effet, chaque montre réaffirme clairement les fondamentaux de la marque : élégance, robustesse des matériaux et qualités techniques. Ainsi, on retrouve des bracelets en cuir, ou dans les mêmes tissus de qualité qui ont fait la popularité de Barbour, tweed ou coton ciré, des boîtiers tout acier qui reprennent des éléments identifiables, tels que la tirette du zip, et à l’intérieur, un mouvement suisse pour donner vie à ces montres. Dans toute la collection l’héritage et l’exigence de Barbour sont omniprésents.

L’OHB : Présentez-nous les deux lignes de cette collection.
M. Petit :
Cette première collection a deux visages correspondant à deux tendances qui ont le vent en poupe. C’est d’abord la collection « Barbour » pour homme et femme. Elle s’inscrit à la fois dans la tendance Preppy : Sportswear de l’Upper Class British, gentleman-farmers. Elle hérite des 120 années de savoir-faire d’une marque reconnue par une clientèle appréciant à la fois tradition et modernité. Avec des boîtiers acier aux cadrans raffinés montés sur des bracelets en cuir, en tweed ou en coton ciré. Le tout habité d’une British Touch impeccable. Puis, Barbour International représente la tendance séduisant les hommes et femmes, amateurs de belle mécanique ou non, et qui s’inspire directement de la veste de moto en coton-ciré portée par Steve McQueen. C’est un trend plus sportif tout en restant élégant et branché. Et l’empreinte Barbour est toujours présente avec des bracelets en cuir surpiqués et matelassés, des cadrans au look de compteurs rétros, rappelant l’univers de la moto vintage, sans tomber pour autant dans le cliché.

L’OHB : Le lien entre les collections textiles et la finition des montres est à chaque fois très évident.
M. Petit :
Oui, les montres ont complètement hérité des qualités des collections textiles de Barbour. Elles sont comme les vestes, faites pour durer et c’est ce que recherchent nos clients. Cette nouvelle collection représente un nouveau segment pour Trendy, dans une gamme de prix plus élevés, et donc une nouvelle aventure.

L’OHB : Où peut-on trouver les montres Barbour et à quel prix ?
M. Petit :
Les montres Barbour et Barbour International seront présentées dès le mois d’Août, sur notre site internet réservé aux professionnels (www.trendyelement.com) et ensuite en magasin chez nos distributeurs agréés. Nous avons effectivement décidé que les montres Barbour seraient uniquement réservées à notre clientèle HBJO. Leurs prix vont de 160 € et 375 €.