• IAGONA, le pack rentrée
  • Nouveau laser de soudure MS-3.5
  • Badeco, nouveau poste de polissage tout en un
La création horlogère de la marque revient en force, imposant son style et son talent, comme en témoignent les nouvelles réalisations de la maison de joaillerie américaine.

Après une longue période de calme en matière d’innovations horlogères, la maison redonne de l’élan à ses collections de montres et revient sur le devant de la scène avec des créations hautes en couleur et originales, tout en restant fidèle à l’esprit Tiffany. Un premier pas avait été amorcé avec Eternity, une montre coussin inspirée des années 60 et ornée de diamants de douze tailles différentes en guise d’index, qui, disposés comme une couronne, évoquaient le serti Tiffany. Cette ligne avait été suivie d’une série limitée développée à partir des réalisations flamboyantes de Jean Schlumberger, un artiste virtuose qui collabora avec Tiffany dès 1956.

La maison joaillière lui doit notamment le fameux « Bird on a rock », entré dans sa légende. Réinterprété dans une version horlogère par Tiffany & Co, ce motif a donné naissance à trois montres en platine, pavées de diamants et rehaussées d’un oiseau qui tourne autour du cadran. Et aujourd’hui, Tiffany & co lance HardWear, une collection lumineuse qui porte toutes les ambitions de la maison.

Tiffany, un nom de légende
Fondée en 1837 à New York par Charles Lewis Tiffany, surnommé « le roi des diamants » par la presse, Tiffany & Co a révolutionné le marché du bijou au XIXe siècle en achetant les pierres des familles aristocratiques pour les revendre montées sur des lignes de bijoux. Parmi ses fleurons, le Tiffany Diamond, découvert en Afrique du Sud est l’un des plus gros diamants Fancy Yellow au monde avec ses 128,54 carats.

Charles Lewis Tiffany a consolidé sa réputation en achetant près d’un tiers des gemmes de la couronne de France, lors d’une vente aux enchères au Louvre en 1887. Au XIXe siècle, le fils du fondateur, Louis Comfort Tiffany, s’imposa comme une figure centrale de l’Art nouveau aux États-Unis et participa à la renommée de la maison familiale. Riche d’une forte identité, Tiffany & Co se reconnaît à la couleur de ses écrins, imaginée par son fondateur en 1845. Depuis lors, le Tiffany Blue, déposé en 1998 par Tiffany, ne cesse de faire battre les cœurs.

Réouverture de son flagship à NewYork
La marque américaine, acquise en 2021 par LVMH pour 14,7 milliards de dollars, a récemment rénové son Flag Ship américain de 10 000 m2 sur 10 étages, qui n’avait pas été restauré depuis son acquisition en 1940. Avec son fameux salon de thé bleu turquoise, comme ses écrins, il participe de la renommée du joaillier et a attiré les clients les plus célèbres, dont les Kennedy, Elizabeth Taylor et Richard Burton.

HardWear
La maison, qui s’est toujours intéressée à l’horlogerie, avait déjà présenté en 1868 le Tiffany Timer, premier chronomètre américain. Elle partageait à cette époque son atelier avec Patek Philippe dont elle était le distributeur aux Etats Unis, avant d’ouvrir sa propre manufacture à Genève en 1874. De grands personnages historiques ont porté des montres Tiffany, à l’instar du président Franklin D.Roosevelt, dont le garde-temps inspira la collection CT60, lancée en 2015 par le joaillier.

Quant à la collection HardWear, dernière née des créations horlogères signées Tiffany & Co, elle intègre tous les codes chers à la maison, dont la forme coussin qui célèbre l’emblématique diamant jaune, le Blue Tiffany, et la chaîne qui évoque l’Art déco, période d’ouverture du magasin sur la 5ème avenue. Avec son verre facetté serti dans un boîtier en or, acier ou argent, de la forme du Tiffany Diamond, le cadran aux reflets hypnotiques attire tous les regards. Simple et épuré, souligné de la mention Swiss Made, il joue avec la lumière multipliant les effets selon ses déclinaisons en laque noir, en nacre, en argent soleillé ou en bleu Tiffany.

Les deux attaches sont soulignées de diamants dans les versions en argent et en acier, tandis que la version en or rose propose une lunette sertie. Quant au bracelet, il reprend les maillons du bracelet HardWear, inspiré d’un bracelet de 1971. Ses lignes tendues, évoquent l’énergie et l’audace de l’architecture de la ville de New York, tandis que son design industriel établit un dialogue entre tension, proportion et équilibre. HardWear, montre contemporaine et élégante, illustre l’histoire de Tiffany, ainsi que son talent et son ouverture d’esprit. N.K.