Ambassadrice de l’Armée de l’air et de l’espace, la Patrouille de France occupe une place particulière dans le cœur des Français. Véritables héros, les pilotes et leur Alpha Jet figurent parmi les symboles nationaux, suscitant l’admiration à chacune de leur apparition et soulevant un élan d’émotion lorsqu’ils teintent le ciel d’un ruban de fumée bleu, blanc et rouge.
En devenant fournisseur de l’Armée de l’air et de l’espace, chargé d’assurer le développement et la commercialisation des montres Patrouille de France, SMB Horlogerie met son savoir-faire au service d’un symbole dont elle partage les valeurs : respect, intégrité, service, excellence. Entretien avec Pierre-Alain Bérard, directeur général de LIP, marque de SMB Horlogerie.
L’OFFICIEL HORLOGERIE & BIJOUTERIE : Comment est née votre aventure « Patrouille de France » ?
PIERRE-ALAIN BERARD : Soucieux de lancer des montres « Patrouille de France » à un prix plus accessibles que les collections précédentes, mais également de fabrication française et de bonne qualité, les généraux de l’armée de l’air ont contacté SMB Horlogerie en 2019 pour lui proposer de développer la collection horlogère de la marque.
Devant une telle demande, nous n’avons pas hésité à relever le défi. Avec la collection « Patrouille de France », nous réalisions un véritable rêve d’enfant en pénétrant, grâce à la montre, dans un univers qui nous a toujours fasciné.
L’OHB : Quels sont les atouts de SMB Horlogerie pour concevoir et fabriquer la collection Patrouille de France ?
P.-A. BERARD : Nous partageons les mêmes valeurs basées sur le respect, le service, l’intégrité. Le sens de la précision qui caractérise l’horlogerie est essentiel pour un pilote qui, des phases de contrôle des avions sur le tarmac à la préparation et à la réalisation des figures en vol, doit sa vie à la précision du geste.
Les Alpha Jet de la Patrouille de France sont vérifiés jusqu’au moindre détail par des mécaniciens chevronnés, qui forment avec les pilotes un binôme fusionnel, d’une précision horlogère. Pour eux chaque geste comme chaque seconde compte. La valeur française était également très importante dans le choix de SMB Horlogerie.
En effet, les montres Patrouille de France sont conçues et assemblées en France dans nos ateliers, à Besançon, suivant les règles d’une tradition horlogère née en Franche-Comté.
L’OHB : Comment se déroule la collaboration avec l’armée ?
P.-A. BERARD : Elle se poursuit depuis cinq ans et nous sommes satisfaits de son évolution et des montres que nous avons développées, en particulier de la collection de montres automatiques Athos 8 avec son cadran squeletté à la forme de l’Alpha Jet. Cette silhouette d’avion découpée, qui s’ouvre sur le calibre horloger, signe de façon efficace le lien unique de la collection avec la Patrouille de France.
L’OHB : Quels sont les prix des montres Patrouilles de France ?
P.-A. BERARD : Ils sont très étudiés : de 129 € à 350 € pour des montres automatiques. Ils correspondent au cœur de gamme des ventes françaises.
L’OHB : Comment se compose la collection Patrouille de France ?
P.-A. BERARD : Elle se compose de quarante références, réparties en huit gammes, surnommées ATHOS, du nom de la position du pilote dans une escadrille.
Leur design masculin, inspiré de l’aviation, affiche notamment des aiguilles très lisibles ainsi que le macaron de la patrouille de France à 12 h ou à 3 h. Tous les ans, nous réadaptons la collection, en ajoutant une dizaine de nouveautés.
L’OHB : Quels sont les nouveautés 2025 ?
P.-A. BERARD : Nous lançons une nouvelle Athos 5 automatique, en PVD gun et lunette en PVD noir montée sur un bracelet NATO et une nouvelle déclinaison d’Athos 8 avec cadran vert. Nous avons également développé, en série limitée, le coffret Big Nine en lien avec la formation à neuf pilotes qui intègre l’ATHOS 9 pour évoluer en formation Big Nine.
L’OHB : Où est vendue la collection Patrouille de France ?
P.-A. BERARD : La collection est distribuée chez 400 revendeurs exclusifs et est vendue lors des représentations aéronautiques de la Patrouille de France qui, à cette occasion, présente tous les produits dérivés et déclinés sous la marque Patrouille de France, comme les casques, blousons, lunettes de soleil…
L’OHB : Quels sont vos projets pour 2025 ?
P.-A. BERARD : Nous allons intégrer à la collection Patrouille de France, une nouvelle ATHOS, inspirée d’une type XX. Masculines, élégantes et sportives, les montres Patrouille de France incarnent les valeurs des pilotes d’exception de la Patrouille de France.
N.K.
Contact :
Tél. SMB Horlogerie : 03 81 48 48 56