• WAIO
  • MICRONORA
  • MPULSE30
  • Appareils de polissage CREVOISIER
Le lundi 20 avril 2015, Madame Fabienne Lupo, Présidente de la Fondation de la Haute Horlogerie (FHH) de Genève et Madame Bernadette Pinet-Cuoq, Présidente de BJO Formation (UFBJOP), ont signé une convention de partenariat entre leurs deux organismes de formation professionnelle continue.

La collaboration inédite entre la FHH et BJO Formation vise à promouvoir le savoir-faire d’excellence des Métiers de la joaillerie et de l’horlogerie. Les métiers de l’horlogerie, tout comme ceux de la joaillerie, sont rares et doivent être préservés. Les crises économiques et politiques ainsi que les aléas des marchés du luxe sont des facteurs de risques pour le fragile maillage de la profession. La crise de 2009, la loi anti-corruption en Chine, les événements à Hong Kong ont durement touché le secteur de l’horlogerie suisse en particulier. Pour préserver et développer les précieux savoir-faire de ces secteurs complémentaires, la FHH et BJOP Formation ont décidé d’unir leurs efforts.

La FHH a pour mission de faire rayonner la Haute Horlogerie dans le monde. Véritable think tank où échangent de nombreux professionnels pointus de l’horlogerie, elle est forte de vingt-six Maisons partenaires. Ses programmes de formation, essentiellement dédiés aux vendeurs en horlogerie, sont délivrés dans la plupart des langues européennes et asiatiques. BJO Formation appartient aux Ecoles BJOP. Son enseignement réservé aux professionnels propose une offre de formation large et flexible en bijouterie-joaillerie (techniques de création et fabrication, gemmologie, parcours vendeur-conseil, connaissance du secteur…). Très innovante, BJO Formation a mis en place de nouveaux modules de formation basés sur le tutorat en interne (voir notre article dans le numéro de mars-avril 2015). À travers ce partenariat, la FHH et BJO Formation établissent ainsi un pont naturel entre leurs univers de formation – l’horlogerie et la joaillerie – qui reposent sur la transmission d’un savoir-faire traditionnel et la maîtrise des nouvelles technologies.