Accueil » Horlogerie » MAT : l’horlogerie thématique des univers de la mer, de l’air et de la terre

MAT : l’horlogerie thématique des univers de la mer, de l’air et de la terre

MAT : l'horlogerie thématique des univers de la mer, de l'air et de la terre
Quand le créateur de MAT [MAT signifie : Mer, Air, Terre], entre en 1994 chez son premier employeur, France Ebauches, il fabrique des composants pour l’horlogerie et développe les ventes de mouvements auprès des fabricants de montres du monde entier. Il ne sait pas encore que c’est le début d’une grande aventure : la création de MER-AIR-TERRE et de ses belles montres techniques. Découverte de MAT avec son créateur Fabrice Pougez.
L’OFFICIEL HORLOGERIE & BIJOUTERIE : Quand avez-vous découvert que l’horlogerie serait la passion de votre vie ?

FABRICE POUGEZ : Le déclic se fait en 2005 avec la commande d’une montre pour les 20 ans des policiers membres du RAID. Répondre aux exigences de ces hommes était un challenge important dont la réussite m’a encouragé à sortir de l’industrie pour réaliser des montres techniques qui correspondent à mes envies et développer une véritable maison horlogère.

L’OHB : Les beaux chronographes sont très tendance aujourd’hui, comment décidez-vous la création d’un nouveau modèle ?

F. POUGEZ : MAT est basée autour de 3 univers très techniques : la mer, l’air ou la terre. Avec pour objectif, la création de garde-temps fiables, robustes, destinés aux professionnels (unités spéciales) et reconnus par les collectionneurs et passionnés de montres. Nos collections ont pour fi l d’Ariane, de belles rencontres, des personnalités qui nous inspirent.

L’OHB : Racontez-nous une de ces belles histoires.

F. POUGEZ : Il y a une dizaine d’années, je rencontrai Bruce (Dickinson) le chanteur d’Iron Maiden (100 millions d’albums vendus). Des échanges sur nos valeurs communes, l’entreprenariat, la passion de l’aviation et de l’aéronautique est né en 2016 un chronographe d’aviation édité à 666 exemplaires en hommage à son world tour où il pilotait son propre Boeing 747 Ed Force One.

L’OHB : Tous vos modèles sont-ils fabriqués en France ?

F. POUGEZ : Oui, en 2007, MAT a ouvert son atelier, situé rue Vignon, près de la Madeleine. Il est entièrement consacré aux activités de design, de prototypage, de contrôle, et de révision des montres MAT. Cette organisation, nous donne de la réactivité et une grande liberté dans la conception et la fabrication de nos produits. Nous assemblons la majorité de nos montres en Franche-Comté à Besançon. Les séries de notre gamme OPS sont quant à elles Swiss Made et assemblées dans le Jura suisse.

L’OHB : Comment définir en quelques mots votre philosophie de l’horlogerie ?

F. POUGEZ : Tous nos modèles sont conçus selon la trilogie : robustesse, fonctionnalité et caractère. Robustesse avec un design très étudié pour se faire oublier au poignet en conditions très éprouvantes ou simplement quotidiennes. Fonctionnalité : Chaque nouveau modèle répond très exactement au cahier des charges et aux attentes des professionnels militaires et civiles. Caractère : Cette qualité-là, est tellement remarquable et appréciée par les détenteurs des montres MAT qu’ils se reconnaissent autour d’elle et leur donne le sentiment d’appartenir à un club.

L’OHB : Parlez-nous un peu de vos collections ?

F. POUGEZ : Au-delà de nos collections au sens classique du terme nous fabriquons beaucoup d’éditions limitées en partenariat avec des professionnels. Avec un prix de 1000 € à 3000 €. 3 lignes principales : Ops, Urban Club, California et deux gammes spécifiques pour les secteurs de l’Aviation et la Marine.

OPS – Pour une lisibilité optimale, nos montres OPS ont un diamètre de 44 mm, des boîtiers en acier et un verre saphir plus épais pour augmenter leur résistance.

California – L’idée de cette ligne est de proposer des montres au diamètre plus contenu de 39 mm et de créer un modèle plutôt chic, intemporel, d’inspiration vintage, portable au quotidien. Ensuite, notre réinterprétation du cadran dit « Californien » des années 40 et le mélange de chiffres romains à 2 heures et 10 heures et de chiffres arabes à 4 heures et 8 heures, leur donnent un aspect unique et une grande lisibilité.

Urban Club est une ligne sportive et chic, à mi-chemin entre OPS et California, alliant l’élégance de California et la robustesse de la gamme Ops. Plus grande que California, l’Urban (42,5 mm) s’affranchit de certaines contraintes de dimensions. Ainsi le verre saphir bombé fait 2,8 mm d’épaisseur au lieu des 2 mm du verre saphir traditionnel, ce qui lui donne une résistance supérieure et augmente son étanchéité. Les montres MAT sont livrées dans un étui de voyage en cuir recyclé contenant 3 bracelets : un premier en cuir, un second en toile tactique et un troisième en caoutchouc véritable.

L’OHB : Avez-vous un service après-vente sur le territoire ?

F. POUGEZ : Oui, le service après-vente de la maison MER-AIR-TERRE assure une intervention sur-mesure, de qualité, adaptée et personnalisée. Le diagnostic et les réparations sont réalisés dans notre atelier parisien ou dans les ateliers agréés par la marque. Toutes nos interventions s’accompagnent d’une garantie de 12 mois portant uniquement sur l’intervention effectuée.

L’OHB : Où trouver les montres MAT ?

F. POUGEZ : L’ensemble de la collection MER-AIR-TERRE est présenté dans notre showroom, à deux pas de la place de la Madeleine à Paris. Ou chez nos distributeurs français et étrangers (liste complète sur notre site). Par ailleurs, les happy few qui portent nos montres sont de très bons ambassadeurs de la marque. Ils peuvent se rencontrer au sein de notre « Club des Ambassadeurs » qui compte aujourd’hui plusieurs milliers de membres et participent à la création de montres adaptées à leurs attentes. M.T.

Matwatches – 18, rue Vignon, 75009 PARIS
Tél : +33 06 75 07 68 02
info@matwatches.com
www.matwatches.com
www.merairterre.com

Leave a reply