• IAGONA, le pack rentrée
  • Nouveau laser de soudure MS-3.5
  • Badeco, nouveau poste de polissage tout en un

Voilà bientôt un an qu’Anne Gillen a créé son entreprise « Mademoiselle Anne » et nous la retrouvons avec la présentation de sa première création : Ma première montre. Interview d’Anne Gillen, designer en horlogerie et graphiste.

Contact : Mademoiselle Anne Anne Gillen
06 81 95 16 76
annegillen@free.fr
www.mademoiselle-anne.fr

L’Officiel Horlogerie & Bijouterie : Ma première montre est vraiment craquante et bien adaptée aux besoins des enfants, comment est née une telle idée ?
Anne Gillen :
Qui ne se souvient pas de sa première montre ? – Qui ne marchait parfois plus au bout de quelques semaines – mais qu’on gardait quand même, pour le souvenir. Outre cet aspect sentimental, il y a surtout une vraie demande du marché pour une montre qui apprendrait à lire l’heure. Voilà les deux raisons qui m’ont donné l’envie de créer Ma première montre. Ensuite, le design m’est venu en écoutant les enfants avec toutes leurs adorables incohérences de vocabulaire quand ils parlent du temps, de l’heure, du moment. Ils ont du mal à appréhender ce temps trop abstrait. Alors pour leur faire comprendre que les secondes passent plus vite que les minutes et encore plus vite que les heures, il m’a semblé évident de m’appuyer sur la vitesse d’animaux, en faire des personnages et raconter leur course, autour d’un arbre (axe). Continuer avec des exemples et des jeux, pour apprivoiser le temps et la lecture de l’heure, ainsi tout devient concret !

L’OHB : 89€ pour une montre et un joli livret explicatif, fabriqués en France, le produit n’est pas cher. Comment avez-vous réussi ce tour de force ?
A. Gillen :
Destinée aux enfants de 5 à 10 ans, je voulais que Ma première montre soit de bonne qualité et dure longtemps, je voulais redonner à chaque première montre la place qu’elle mérite. Ce prix a été possible car j’ai trouvé des solutions pour produire en petite série, en France, grâce à un très bon réseau de partenaires pour la fabrication comme pour l’impression. Bien sûr, le fait de vendre en direct, pour rester à prix abordable, est aussi un gros atout pour Ma première montre.

L’OHB : Savoir fabriquer de petites séries, en France, à des coûts raisonnables est une compétence précieuse dans le secteur de HBJO.
A. Gillen :
Oui, étant moi même une petite entreprise avec l’envie d’avoir mes propres produits mais fabriqués en petite série, j’ai bien exploré cette problématique. De fil en aiguille, j’ai réussi à m’entourer des bons partenaires, de proximité. Et aujourd’hui, je serais ravie de mettre ce réseau à la disposition d’une enseigne, pour lui donner la possibilité de créer une montre à son image, son nom, selon ses idées et en petite quantité. Par ailleurs, spécialisée dans le marketing en horlogerie, Mademoiselle Anne peut proposer d’autres services complémentaires comme : – la création graphique, la mise en page, d’affiches, de flyers, encarts publicitaires, catalogues, cartes de voeux, stickers vitrine…… avec le suivi d’impression/fabrication. – la conception de présentoirs, vitrines, écrins, supports divers… avec les recherches de solutions pour la fabrication et mise en relation avec les fabricants.