Accueil » Horlogerie » Le Garde-temps : Un gardien du patrimoine connecté au futur

Le Garde-temps : Un gardien du patrimoine connecté au futur

Le Garde-temps horloger
Les clients du Garde-temps ont de la chance. Son patron est un Maître artisan qui répare, restaure montres et pendules. Entre ses mains, les objets anciens renaissent une seconde fois et reprenant le fil de leur histoire, se dessinent un futur. Découverte d’un restaurateur exceptionnel en horlogerie : Thierry Gibernon Meilleur Ouvrier de France 2000.
Thierry Gibernon – Le garde-temps – obtient le concours de Meilleur Ouvrier de France en 2000, celui de Maître Artisan en 2002 et de Maitre artisan d’Art en 2007. Entre-temps, il crée en 2001 son entreprise, Le Garde-temps, labellisée EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant) depuis 2008.
Un créateur qui apprivoise le temps
Installé au sein de La Tuilerie Bossy, centre d’Artisanat d’Art à Gardanne près d’Aix-en Provence, Thierry Maregraphe-muselier-gibernon « Restaurer, c’est retrouver l’âme de l’objet sous les ravages du temps pour stopper sa dégradation et, au-delà, le propulser dans le futur. » Gibernon crée la célèbre collection de montre ante-tempus. Là, il redonne vie à des horloges extraordinaires. Une restauration, à partir d’éléments très dégradés, a permis à son créateur, d’allier respect de la tradition et savoir-faire ancestraux, à une démarche personnelle d’innovation. La pendule Glass dont la qualité de restauration-création effectuée est la quintessence même de l’esprit qui l’anime dans son métier. Un véritable défi technique et artistique. Depuis, une nouvelle horloge alliant design et sobriété, tout en élégance Aquae Femina a vu le jour. Actuellement, il travaille sur deux nouvelles commandes : une pendule et une montre. 
Un restaurateur-réparateur aux mains d’or
Comme ses confrères, Thierry traite des réparations classiques (changement de pile, bracelet, polissage et nettoyage,…) sur les montres mécaniques ordinaires ou de grandes marques. Thierry ajoute une expertise avérée pour les montres à complications, mais aussi sur l’horlogerie de gros volume. Son expertise couvre les montres récentes jusqu’à celles ayant au plus 300 ans. De plus, il est capable de traiter entièrement le produit tant sur la partie technique d’horlogerie qu’au niveau des questions d’esthétique (restauration de dorures, traitement du marbre ou des métaux pour leur redonner l’aspect initial). Ce qui en fait un restaurateur hors pair.
Dans ses mains, les objets anciens reprennent le cours de leur histoire et sont assurés d’un avenir. La réparation du marégraphe de Marseille en est un bel exemple. Il a effectué sur cet appareil merveilleux un travail d’analyse qui a permis de mettre à jour des procédés utilisés lors de sa fabrication.
Le marchand de bonheur
Ce qui frappe chez Thierry Gibernon : il est heureux dans son travail. Ce Maître horloger aime son pays, son art de vivre et ses multiples savoir-faire artistiques. Il veut les faire partager. Il dit « aujourd‘hui, j’ai tout ce dont j’ai besoin ».
On aimerait que bien d’autres aient cette sagesse. Et s’il n’a pas quitté la France pour une grande manufacture horlogère, c’est qu’il a choisi d’être un artisan, libre de pratiquer son métier selon ses propres valeurs. Thierry prend le temps de bien accueillir ses clients, d’écouter leur demande et de leur offrir le meilleur de son expertise.« Chez le boulanger, vous appréciez qu’il choisisse votre pain comme vous l’aimez. Ce faisant il vous offre une petite joie en plus du pain. C’est pareil pour nous, nos clients ne viennent pas seulement acheter un produit, un service, ils veulent aussi un supplément d’humanité, de considération pour leurs envies et leurs besoins ».
Thierry Gibernon n’a pas son pareil pour reconnecter les objets anciens et leurs histoires à leurs propriétaires. La joie de son métier est communicative et c’est avec générosité qu’il connecte ses clients entre eux. M.T.
* Découvrez la genèse de la restauration de cette pendule sur www.gibernon.fr
Les marques et modèles cités dans l’article sont déposés.
 
Contact : Thierry Gibernon
Tuilerie Bossy – 1285 Chemin du Moulin du Fort – 13120 Gardanne
Téléphone : 04 42 58 31 38
gibernon.horloger@le-garde-temps.fr