• IAGONA, le pack rentrée
  • Nouveau laser de soudure MS-3.5
  • Badeco, nouveau poste de polissage tout en un
Commencée en 2007, l’histoire d’Ice-Watch s’écrit en couleur, portée par l’énergie, l’audace et l’inventivité de son fondateur, Jean Pierre Lutgen. À la pointe des tendances, les grandes familles de produits de la marque, Ice, Pierre Leclercq, Ice Slim ou encore Ice Steel multiplient les déclinaisons pour répondre à sa large clientèle. Entretien avec Jean-Pierre Lutgen, un entrepreneur visionnaire.
L’Officiel Horlogerie & Bijouterie : Combien de références de produits avez-vous chez Ice-Watch ?

Jean -Pierre Lutgen, fondateur et CEO d’Ice-Watch : Nous avons créé plus de 1770 références, dont plus de 500 sont actives aujourd’hui et nous lançons chaque année 8 à 10 nouvelles collections au design identifiable, déclinées dans de nombreux coloris pour séduire un large panel de clients. Quand Ice-Watch est arrivée sur le marché en 2007, elle s’est rapidement imposée dans le monde fermé de l’horlogerie, grâce à sa vision « très mode » et sa volonté de proposer des montres accessibles. Maintenant, la petite marque belge qui a acquis une reconnaissance internationale, affiche sa bonne humeur communicative à travers ses multiples collections colorées. Transgénérationnelle et interculturelle, Ice-Watch est désormais incontournable.

L’OHB : Comment expliquez-vous le succès d’Ice-Watch ?

J.-P. Lutgen : C’est un concept unique basé sur deux piliers : la valeur sociale du changement et l’identité visuelle très forte du packaging. Véritable clin d’œil au luxe, Ice-Watch s’inscrit dans la durée avec un design inventif et renouvelé, un ADN fort et une qualité irréprochable. Les montres sont équipées d’un mouvement japonais Miyota, d’un boîtier en polyamide au fond vissé et sont étanches à 10 ATM. De plus, Ice-Watch s’appuie sur une expertise de la logistique et de la distribution dans ses bases belges, renforcées en 2014 par la construction d’un centre de stockage européen de 6 000 m2 afin d’appuyer sa présence à l’international.

L’OHB : Quel est le style Ice-Watch ?

J.-P. Lutgen : Ice-Watch multiplie les styles. Minimaliste, sportif, urbain, ultra-coloré, glamour, romantique, elle affiche mille et une facettes, puisant son inspiration dans de nombreux univers. Elle s’habille de Bio Poly, mais aussi de silicone, de cuir ou d’acier, et s’adresse à tous les publics de toutes les générations. Toutes nos créations sont très bien réalisées, et nos finitions évoquent les codes de l’horlogerie classique. Forte de sa notoriété, la marque a développé de nombreux partenariats avec des marques de prestige, telles BMW Motorsport, Pantone Universe, le Vendée Globe ou les Diables Rouges.

L’OHB : Quelle est l’essence de la marque ?

J.-P. Lutgen : Son esprit ludique, son chic et son prix accessible restent ses points forts. Par son originalité, elle a réussi à séduire les stars, les sportifs comme Florent Manaudou, égérie de la marque en 2012 avec deux modèles bleus. Elle a également signé un partenariat avec Moulinsart et lancé 24 modèles Tintin. L’histoire d’Ice Watch, ponctuée de collaborations, a donné naissance à des collections originales, comme la collection BMW Motorsport, née sous le crayon de Pierre Leclercq, designer automobile belge.

L’OHB : Quelle est votre actualité pour 2023 ?

J.-P. Lutgen : Ice-Watch relève de nouveaux défis et réserve de belles surprises en 2023. Nous lançons des Montres pour Enfants, des Smart Watches et poursuivons nos Collections Flower, qui remportent chaque année un vif succès. La nouvelle gamme, Ice-Kid, accompagne les plus petits de 6 à 12 ans dans le difficile apprentissage de la lecture de l’heure. Pour les adolescents, les Ice-chronos à la dimension intermédiaire sont parfaites pour les petits poignets. Quant aux plus grands, ils vont apprécier les fonctionnalités connectées des Smart Watches. Entre la douceur de son silicone et sa large gamme chromatique, les Ice-Kid vont donner aux enfants l’émotion d’une première montre de qualité et leur offrir un souvenir fort et impérissable qui restera longtemps ancré dans les mémoires.

L’OHB : Combien lancez-vous de modèles ?

J.-P. Lutgen : Pour relever ce nouveau challenge, Ice-Watch lance plus de 150 modèles, qui feront le bonheur des petits et des juniors. Avec ses couleurs vitaminées et son audace, Ice- Watch offre de l’émotion, dès le plus jeune âge. N.K.

ICE France 52 rue de la verrerie 75004 Paris
Tél. 09 67 09 60 15 Info@ice-watch.com