Accueil » Horlogerie » Horlogerie – Anniversaires : 20 ans de la Tambour et 50 ans de la Porsche Carrera

Horlogerie – Anniversaires : 20 ans de la Tambour et 50 ans de la Porsche Carrera

Horlogerie - Anniversaires : 20 ans de la Tambour et 50 ans de la Porsche Carrera
Tag Heuer et Louis Vuitton célèbrent des dates anniversaires qui confirment leur notoriété et font trembler l’horlogerie entre vrombissement de moteur et rythme des tambours.
50 ans de la Porsche Carrera

Il y a 50 ans, Porsche dévoilait un modèle devenu légendaire, la Porsche Carrera RS 2.7. L’horloger suisse Tag Heuer lui rend hommage avec deux éditions limitées. Séquence émotion, le 5 octobre 1972, Porsche présentait au Salon de l’automobile de Paris, la Carrera RS 2.7, la première Porsche 911 surnommée « Carrera » et dédiée aux sports mécaniques. Déjà mythique, le nom Carrera avait inspiré Jack Heuer en 1963, puisqu’il se référait à la course automobile Carrera Panamericana. En 2021, les deux Carrera se sont enfin rapprochées et désormais TAG Heuer et Porsche roulent de concert, passionnés de vitesse et de lignes fluides. À l’occasion des 50 ans du bolide de légende, la marque horlogère suisse a lancé deux chronographes TAG Heuer Carrera × Porsche, qui marient l’esprit de la voiture de sport de 1972 et du chronographe de 1963, signant en bleu et rouge un vibrant hommage de l’horloger à une voiture mythique.

20 ans de la Tambour

Quant à Louis Vuitton, à l’occasion du 20ème anniversaire de la Tambour, la marque horlogère lance une réédition de sa première montre, la Tambour Twenty. En tout juste deux décennies, Louis Vuitton a prouvé sa légitimité horlogère grâce à la Tambour qui, dévoilée en 2002 ne ressemble à aucune autre. Audacieuse, innovante, reconnaissable au premier coup d’œil avec sa forme inédite, son boîtier rond sculpté dans un bloc de métal et ses cornes rapportées caractéristiques, elle a ouvert à Louis Vuitton l’accès au monde fermé de l’horlogerie. Devenue un symbole, la montre Tambour a voyagé dans le temps, tout en restant fidèle à la Maison liée au voyage, à la créativité, alliant innovation technologique et savoir- faire de ses artisans.

Avec la Spin Time en 2009, la Tambour réinvente l’affichage des heures avec des cubes rotatifs En 2011, La Fabrique du Temps à Genève et ses maîtres horlogers, Michel Navas et Enrico Barbasini, rejoignent l’aventure horlogère de Louis Vuitton afin de concevoir des garde-temps d’exception. Evolution, Slim, Moon, Curve, Street Diver, connectée avec l’Horizon, la Tambour n’en finit pas de se réinventer. Atemporelle, la signature stylistique de la Tambour se marie à tous les types de montres, classique, compliquée, masculine, féminine, GMT, plongeuse, et même tourbillon volant ou répétition minutes.

Pour ses 20 ans, Louis Vuitton lui consacre une pièce anniversaire qui se distingue par sa forme évasée profonde, donnant une sensation à la fois de robustesse et de fiabilité. Sur son boîtier iconique de 41,5 mm de diamètre douze lettres composent le nom « Louis Vuitton » au rythme des chiffres et des index tandis que son cadran brun soleillé est parcouru de la longue aiguille jaune du chronographe. Elle est équipée du mouvement Zenith El Primero, premier chronographe automatique de l’histoire. 50 ans, 20 ans, deux anniversaires qui marquent l’histoire de l’horlogerie et signent son ouverture d’esprit à travers ses partenariats, ses collaborations et ses inspirations. N.K.

www.tagheuer.com/fr

Leave a reply