• IAGONA, le pack rentrée
  • Nouveau laser de soudure MS-3.5
  • Badeco, nouveau poste de polissage tout en un
Distributeur exclusif de Junghans depuis 21 ans, HECE International, dirigée par Myriam Monnin, défend avec passion les couleurs de la belle horlogerie allemande sur le marché français.
L’OFFICIEL HORLOGERIE & BIJOUTERIE : Quelle est l’actualité de Junghans ?

MYRIAM MONNIN, DG DE HECE : Junghans a fêté en 2021 ses 160 ans. Éternellement jeune avec ses modèles iconiques, cette marque historique, qui a su traverser les décennies malgré les bouleversements de l’histoire et les changements de propriétaires, a gardé intacts son aura et son prestige. En 2021, Junghans a également célébré les 60 ans de sa collaboration avec l’architecte suisse Max Bill pour ses montres au poignet. Il est important de signaler cette particularité, car Max Bill, qui avait déjà commencé a travaillé avec Junghans dans les années 50, a signé en 1956 des pendules murales très stylisées, dont les rééditions remportent toujours un vif succès. Quand en 196l, le brillant designer crée une ligne de montres dans l’esprit Bauhaus composée d’un boîtier rond, d’un cadran très lisible, d’un verre bombé, et d’une lunette pratiquement estompée, il crée l’essence du style Junghans.

L’OHB : En 2022, Junghans a un autre anniversaire à célébrer.

M. MONNIN : En effet, il y a 50 ans, Junghans, chronométreur officiel des Jeux Olympiques de Munich, a inscrit son nom dans les annales de l’olympisme. Sélectionnée pour son avancée technologique et la très haute précision de ses instruments, la marque allemande dominait les techniques de pointe de l’époque, prenant en compte tous les indicateurs acoustiques, électriques et visuels, analysant leurs caractéristiques pour éviter tout risque d’erreur dans les courses des athlètes. En 1972, elle figurait, avec Rolex et Oméga, parmi les spécialistes de la chronométrie, c’est pourquoi en 2022, Junghans est très fière de revenir sur cette période glorieuse.

L’OHB : Cet anniversaire sera-t-il l’occasion d’une ligne horlogère ?

M. MONNIN : Pour commémorer cet événement historique, Junghans lance deux lignes Anniversaire. – La 1972 Compétition en or massif éditée en 50 exemplaires – Et la 1972 en acier réalisée en 1972 exemplaires. Leur design rappelle l’esthétique du chronographe de l’époque. Entre une couronne à 12h pour protéger la pureté des courbes et son verre saphir, elles proposent un voyage dans le temps et un retour aux années 70.

L’OHB : HECE semble très attachée à la marque Junghans.

M. MONNIN : En effet, nous apprécions les valeurs et les caractéristiques de cette marque unique que nous distribuons depuis 21 ans sur le marché français. Pour HECE, Junghans est un diamant brut qui a encore de nombreuses surprises à révéler et des talents à dévoiler.

L’OHB : A commencer par sa manufacture ?

M. MONNIN : Effectivement. La marque est fière de ses origines et de son histoire qui s’est développée comme une saga familiale au cœur de la forêt noire. Née en 1861, Junghans est l’œuvre d’un visionnaire Erhard Junghans issu d’une famille d’industriels. Conquis par les méthodes américaines qui savaient associer production de masse et précision, il fonde une manufacture qui fabriquait à ses débuts des composants destinés aux pendules caractéristiques de la forêt noire, les fameux coucous. Il rencontre le succès très rapidement et Schramberg, la ville natale de la société, devient vite le pôle industriel de la forêt noire. En 1903, Junghans était la plus importante manufacture horlogère du monde avec 3 000 employés et une production annuelle de plus de 3 millions de pendules et réveils. Elle participe à l’exposition Universelle de 1900 à Paris où elle remporte une médaille pour ses pendules de cuisine et ses montres de poche. Véritable coup d’envoi d’une reconnaissance mondiale, le logo de Junghans avec son étoile à cinq branches commence dès cette époque à faire le tour du monde. Même si la succession de guerres et de dépressions du début du 20ème siècle a perturbé l’évolution de Junghans, elle n’a pas freiné sa volonté d’innovation, ni sa recherche de précision, entre les montres Bauhaus de Max Bill en 1961 et les montres radio-pilotées en 1985.

L’OHB : Que reste-t-il de la manufacture aujourd’hui ?

M. MONNIN : En 2009, la famille Steim, dont l’activité industrielle est basée en forêt noire, a acquis Junghans. Depuis lors, les nouveaux dirigeants s’attachent à valoriser tous les points forts de cette marque emblématique, dont sa gigantesque manufacture qui permet encore aujourd’hui de concevoir, de dessiner, d’assembler à Schramberg l’ensemble des collections. En 2009, M. Steim a racheté à la ville, à titre personnel, l’exceptionnel bâtiment en terrasse du début du 20ème siècle qui illustre toute la modernité de cette manufacture avant-gardiste. Cette construction très originale qui laisse pénétrer plus de lumière pour le bien-être des artisans, symbolise l’esprit d’ouverture des fondateurs. Aujourd’hui rénové et classé au patrimoine industriel, le bâtiment a été transformé en musée des techniques horlogères de Forêt Noire et accueille régulièrement des événements culturels.

L’OHB : Quelle nouveauté lancez-vous pour la rentrée ?

M. MONNIN : La collection Meister, née dans les années 30, fait partie de l’histoire de Junghans. Constamment revisitée, elle évolue avec des mouvements plus sophistiqués comme le Valjoux 7750. La nouvelle Meister Chronoscope identifiable à son cadran vert, associe la puissance d’un chronographe à la sophistication du design et signe le mariage réussi de la qualité et du style. Ses aiguilles fuselées, ses index en relief à trois, six, neuf et douze heures, son cadran bombé aux différentes nuances de verts selon l’orientation de la lumière et son bracelet macchiato en cuir d’autruche sont les garants de son élégance. Elle est équipée d’un mouvement automatique avec 48 heures de réserve de marche.

L’OHB : Quels sont les prix des montres Junghans ?

M. MONNIN : Très abordables. Les prix des montres Junghans se situent entre 400 et 2500 € prix public, offrant un prix moyen de 1100 €.

L’OHB : Comment êtes-vous vendus en France ?

M. MONNIN : Junghans est distribuée dans 65 points de vente en France, que nous suivons avec attention. Nous proposons régulièrement des animations, des expositions chez les détaillants afin de sensibiliser les clients à l’héritage de la marque. A l’écoute de sa clientèle, Junghans soutient notre travail. Nous recherchons actuellement un agent pour le sud afin d’étoffer notre activité.

L’OHB : Participez-vous prochainement à des salons ?

M. MONNIN : La marque sera présente à Vicenza Oro en septembre 2022 et en janvier 2023, et à Inhorgenta Munich en février 2023. N.K.

www.hece-international.com