Accueil » Horlogerie » Quand les montres se font bijoux

Quand les montres se font bijoux

Quand les montres se font bijoux
Van Cleef & Arpels
Très complices, l’horlogerie et la joaillerie ont noué des liens si étroits qu’il n’est pas toujours simple d’estimer qui l’emporte de la montre ou du bijou.
Un bijou qui donne l’heure

Un horloger pense tout d’abord mécanisme, rouages, précision et complications, tandis qu’un joaillier, bercé par la magie des gemmes, verra en premier lieu l’assemblage des pierres, la perfection des appairages, la brillance et la beauté de la pièce qui doit resplendir au poignet. Les univers masculins et féminins ont toujours cohabité et au début du 20ème siècle, les montres féminines ont joué un rôle fondamental dans la quête de miniaturisation des horlogers.

Parées de diamants, les montres horlogères se transforment en bijoux

Quand chez Chanel, la J12 Electro revêt ses habits de lumière, elle lie l’horlogerie et le bijou. La fabrication de bijou, qui s’appuie sur un savoir-faire ancestral maîtrisé par les joailliers, a pour objet de rendre les femmes plus belles. Mais à l’art de mettre en valeur les pierres précieuses, s’ajoute parfois une autre dimension lorsque les joailliers s’amusent à glisser un cadran de montre dans les collections, apportant une seconde fonction à l’ornement pur qu’est le bijou. Les grandes marques excellent à ce jeu, disséminant, dans un exercice de style virtuose, des montres à secret ou des pièces insolites au cœur des collections de Haute Joaillerie. De Chanel avec la collection « N°5 », à Cartier et sa montre mitaine ex traite de la collection Clash (un) limited en or rose et diamants, ou encore Chaumet et sa montre à secret « Epis de blé », la fonction horlogère des créations précieuses se cache derrière le bijou. Quant à Bulgari, sa montre Barocko, sélectionnée au GPHG exprime toute l’excellence de la marque de joaillerie dans une manchette précieuse qui dissimule une montre à secret. Inspirée du serpent, elle rappelle le succès jamais démenti du motif Serpenti né dans les années 40 et décliné à l’infini.

La maîtrise des deux métiers

Maîtrisant les deux métiers, Piaget et Jaeger-LeCoultre, traitent le bijou qui donne l’heure avec un autre regard, soudant les univers d’un lien indéfectible. N.K.

www.jaeger-lecoultre.com

Leave a reply