De l’anniversaire des marques historiques à celui des matériaux avant-gardistes et des ingénieuses inventions, l’horlogerie célèbre cette année son éternelle jeunesse et ses siècles d’expertise.

Les grandes manufactures d’horlogerie fêtent leur anniversaire. Telles des divas, elles n’ont pas pris une ride et leur histoire, ancrée dans le passé, transmet avec constance leur passion pour l’excellence.

Les 150 ans d’Audemars Piguet

Fondée au Brassus en Suisse, en 1875, la manufacture multiplie les prouesses horlogères au cours du XXe siècle, entre les calibres à répétitions minutes extra plats, les mouvements automatiques à quantième perpétuel, les tourbillons, les heures sautantes…

Toujours indépendante, la manufacture Audemars Piguet a atteint la notoriété grâce à la Royal Oak, son modèle désormais iconique, dessiné en 1972 par Gérald Genta, et identifiable à son bracelet intégré. Pour ses 150 ans, Audemars Piguet rend hommage au modèle qui a imposé les codes de la montre de sport et lance sa pièce anniversaire, la Royal Oak QP squelette, limitée à 150 exemplaires.

Les 250 ans de Breguet

Installé à Paris en 1775, le suisse Louis Abraham Breguet a posé il y a 250 ans les bases de l’horlogerie moderne avec notamment le tourbillon, son invention la plus célèbre, conçue en 1801 pour éliminer les effets de l’attraction terrestre sur les montres de poche. Ses créations, identifiables à leur sobriété et leur esthétique classique, ont marqué l’histoire de l’horlogerie moderne et sa recherche de précision.

Spécialiste du marketing avant l’heure, Louis-Abraham Breguet avait lancé en 1796 une montre à souscription pour se faire connaître. Aujourd’hui Breguet lance une montre anniversaire « Souscription » qui, à l’identique de l’originale, affiche l’heure au moyen d’une seule aiguille.

Les 270 ans de Vacheron Constantin

Quand François Constantin rejoint en 1819 l’atelier Cabinotiers fondé à Genève par Jean-Marc Vacheron en 1755, il lance leur devise : « Faire mieux si possible, ce qui est toujours possible » et il s’emploie à le faire savoir jusqu’en Chine.

Au XIXe siècle, à la recherche de précision, l’horloger fut l’un des premiers à mécaniser sa production. Au XXe siècle il s’illustre dans les montres à grandes complications et les montres en or rose de la plus grande sobriété, à l’instar de la Patrimony mécanique à remontage manuel qui célèbre les 20 ans de la célèbre collection Patrimony.

Les 160 ans de Zénith

Créée au Locle en 1865 par Georges Favre-Jacot, la manufacture Zénith produit la majeure partie des composants de ses mouvements. Elle lance en 1969, le célèbre calibre El Primero, un chronographe à remontage automatique précis au 10e de seconde.

A l’occasion de ses 160 ans, Zénith célèbre son calibre 135, le mouvement le plus récompensé de l’histoire de la chronométrie, qui équipe sa pièce anniversaire à remontage manuel en platine au cadran en lapis lazuli.

Les 120 ans de Rolex

Fondée par le bavarois Hans Wilsdorf, Rolex célèbre en 2025 ses 120 ans d’existence. Tombé sous le charme de l’horlogerie après avoir été embauché comme vendeur de montres, afin de régler des centaines de pièces pour qu’elles donnent la même heure à la seconde près, Hans Wilsdorf lance sa société en 1905 et laisse libre cours à ses intuitions de génie, entre les montres au poignet pour les hommes et le nom Rolex qui suggère le son du remontoir.

Aujourd’hui, à l’occasion de ses 120 ans, la marque ouvre un nouveau chapitre de son histoire avec l’Oyster Perpetual Land- Dweller, une montre au bracelet intégré et au design contemporain, équipée du calibre 7135 à l’échappement dynapulse. Assurément le temps n’a pas d’emprise sur l’industrie horlogère qui continue avec ses marques emblématiques à célébrer l’innovation.

N.K.