Accueil » Horlogerie » France Horlogerie : L’industrie horlogère française présente à l’international

France Horlogerie : L’industrie horlogère française présente à l’international

France Horlogerie : L’industrie horlogère française présente à l’international
France Horlogerie assure la représentation de l’industrie horlogère française dans les principaux salons mondiaux. Elle travaille de concert avec le comité Francéclat pour développer l’image de l’horlogerie française.

Historiquement France Horlogerie a accompagné la présence d’un secteur français au salon mondial de l’horlogerie et de la bijouterie à Bâle dès 1973. C’est à la suite des accords de libre-échange Suisse/UE signés en 1972. Aussi, France Horlogerie participe aux réunions du comité des exposants pour y faire remonter les souhaits des entreprises.

Son délégué général est également membre du comité consultatif. Il fait part de son avis sur les orientations du salon présentées par la direction. Compte tenu de la nature des exposants français, cette présence permet de faire aussi remonter les préoccupations des PME/PMI aux côtés des grands groupes. Le délégué général de France Horlogerie assiste aussi les entreprises françaises dans le cadre du panel qui traite des litiges de propriété industrielle.

Il faut constater que le travail de sensibilisation accompli depuis une bonne vingtaine d’années a fortement réduit cette activité. Baselworld est aussi l’occasion de réunir les représentants des principales organisations professionnelles horlogères des différents pays producteurs. L’organisation y assiste régulièrement et y sont traitées de nombreuses questions. Comme l’avenir des salons professionnels, les questions de commerce extérieur, l’application de règles douanières et environnementales…

Impliquer les différents acteurs

En outre France Horlogerie invite élus et responsables régionaux ou locaux à venir rencontrer les exposants. C’est d’une part l’occasion de leur montrer les savoir-faire français mais aussi d’échanger directement sur des sujets d’actualité. Enfin elle fait bénéficier les exposants d’un relais sur les réseaux sociaux avec la réalisation et la diffusion de films pendant la durée du salon. France Horlogerie participe ponctuellement à des forums/conférences aux salons internationaux. Une restitution d’informations est faite par le biais de la lettre hebdomadaire aux adhérents (montres connectées par exemple).

Un rôle clé

Mais France Horlogerie peut avoir des prises de parole afin de présenter l’état de l’industrie horlogère française, l’évolution du marché et des projets. France Horlogerie sera présente au salon Inhorgenta pour participer aux travaux de la fédération de l’horlogerie de l’Union européenne EuroTempus dont elle assure le secrétariat. L’essentiel du sujet sera consacré aux points à mettre en avant pour l’horlogerie dans le cadre des élections du Parlement européen (mai 2019). France Horlogerie est aussi en contact régulier avec la fédération des fabricants japonais. Un projet de relance d’un concours international des écoles d’horlogerie est en cours d’élaboration.

En ce qui concerne la Chine, France Horlogerie a ouvert un bureau à Shanghai pour assurer une présence permanente sur ce marché tant auprès des journalistes que des distributeurs. Avec Francéclat, une société chinoise a été constituée Maison S Trading. Pour cela, des relations régulières ont été établies avec l’association horlogère de Shenzhen dont le district est le principal lieu de production horlogère. Marques présentes au salon Baselworld 2019 : Berthet, Fob, Fugue, Go Girl Only, Hegid, Jourdan, Lip, MW & Co, Pierre Lannier. M.T. 

Contact : Patrice Besnard Délégué général France Horlogerie

Industries du Temps et des Microtechniques
22 avenue FD Roosevelt F 75008 PARIS
tél : 33 (0) 1 53 77 29 00

www.francehorlogerie.com
www.lamontrefrancaise.com