• IAGONA, le pack rentrée
  • Nouveau laser de soudure MS-3.5
  • Badeco, nouveau poste de polissage tout en un

Fossil, créé en 1984, voici déjà 30 ans, commence à prendre une place de plus en plus importante dans le paysage horloger.

Avec ses 13 marques, une distribution dans le monde entier, une croissance à deux chiffres depuis 4 ans, un chiffre d’affaires de 3 milliards d’euros en 2014, Fossil affiche une belle santé et un quatrième rang horloger derrière les groupes Swatch, Richemont, et Rolex. Des chiffres et des informations à faire pâlir d’envie !

Mais le secret de sa santé florissante réside sans doute dans son évolution progressive, et une croissance qui s’appuie sur le Swiss made. Le Groupe Fossil est composé de trois parties : la marque Fossil, la marque Skagen et son portefeuille multimarques composé de marques sous licence comme Emporio Armani, Adidas, Burberry, DKNY, Diesel, Karl Lagerfeld, Marc by Marc Jacobs et Michael Kors, Tori Burch … Au début de son aventure, plus de 50 % de son activité était réalisée aux Etats-Unis, mais aujourd’hui il étend sa présence sur les marchés européens et asiatiques, avec plus de 400 magasins Fossil à travers le monde. Après une implantation réussie de ses marques et licences dans le monde entier, Fossil appuie sa croissance sur le Swiss Made, l’acquisition de nouvelles licences et marques, et une communication accrue.

Son siège européen installé à Bâle gère la production des montres, les Fossil Stores, et quelques 350 personnes. Depuis que Fossil a fait le choix du Swiss Made, la production est répartie entre les sites de Bienne pour le design, prototypage, assemblage depuis 2002, de Manno pour la fabrication de mouvements automatiques et de Glovelier pour la fabrication de boîtes de montres depuis l’automne 2013. Depuis 2002, Fossil mise sur la tradition horlogère helvétique et produit en Suisse, à l’aide de 150 collaborateurs hautement spécialisés, des montres et des composants Swiss Made pour développer un pôle plus horloger avec ses marques Burberry, Armani Swiss made et Fossil Swiss Made.

Mettant tous les atouts de son côté pour créer des montres suisses, il a acquis trois firmes horlogères biennoises, spécialisées dans le design, le prototypage et l’assemblage, réunies sous l’enseigne de Montres Antima SA. Grâce à ST P Swiss Technology Production, situé à Manno, Fossil bénéficie depuis 2012 de sa propre fabrique de mouvements automatiques, le STP1-11, tandis qu’il fabrique ses boîtes de montres à travers sa filiale Swiss Technology Components SA. Pour Fossil, les clefs du succès résident dans une évolution progressive, une croissance maîtrisée avec l’acquisition régulière de nouvelles marques et licences, et surtout d’une fabrication Swiss Made, à travers ses propres pôles de production.

Cette signature Swiss Made, en plus d’apporter une vraie reconnaissance à la marque, lui ouvrira les portes de l’Asie, et notamment de la Chine, sensible à la qualité et à l’exigence de l’horlogerie suisse. Depuis la naissance de la Britain pour Burberry en 2012, de Fossil Swiss Made avec son mouvement STP1-11 en 2013, puis des montres Armani Swiss Made lancées à Baselworld en 2014, Fossil prend une place remarquée et remarquable dans l’univers horloger.