Accueil » Horlogerie » Formation de Rhabilleurs-Réparateurs Ecole de Haute Horlogerie du Pays de Fougeres

Formation de Rhabilleurs-Réparateurs Ecole de Haute Horlogerie du Pays de Fougeres

formation horlogerie – L’École de Haute Horlogerie du Pays de Fougères propose une formation de Rhabilleurs-Réparateurs.

L’Officiel Horlogerie & Bijouterie : A qui s’adresse la formation et Comment s’articule- t-elle ?
Thierry Autret : C’est une formation de Rhabilleurs-Réparateurs pour adultes souhaitant une reconversion. La formation dure 2 ans dont 4 semaines de stage obligatoires par an.

L’OHB : Quels diplômes délivre cette formation ?
T. Autret : Le certificat du WOSTEP (Watchmakers Of Switzerland Training and Educational Program) et le Certificat de Qualification Professionnelle d’Horloger-Rhabilleur délivré par la branche « Horlogeriecommerce de gros ».

L’OHB : Quel taux de réussite enregistrez- vous ? Et quelles sont les débouchées pour vos élèves ?
T. Autret : Après 10 ans d’exercice nous enregistrons un taux de réussite très encourageant, avec par exemple 100 % en 2011. Nous savons que sur 13 élèves, seulement 2 n’ont pas encore trouvé d’emploi. Nous sommes assez confiants pour ces derniers dans la mesure où il faut en général moins d’un an pour que l’ensemble de nos élèves trouve du travail, dont 50 % en Suisse ou à l’étranger.

L’OHB : Comment expliquez-vous ce taux de réussite ?
T. Autret : Les formations de Rhabilleurs- Réparateurs sont très rares et, de ce fait, les offres d’emploi sont plus importantes que les demandes, même en temps de crise. Aussi, nous tenons également à ce que nos classes ne dépassent jamais le nombre de 12 ou 13 élèves, l’apprentissage est ainsi effectué dans de très bonnes conditions. A ce propos, j’indique à mes lecteurs que suite à un départ à la retraite nous cherchons à recruter un nouveau professeur. N’hésitez pas à solliciter l’école si vous avez le profil.

L’OHB : Qui sont vos partenaires et que vous apportent-ils ?
T. Autret : Outre le partenariat pédagogique avec le WOSTEP, nous avons différents partenariats avec des entreprises haut de gamme et leur(s) SAV ou leur représentant sur le sol Français. Nous avons également de très bonnes relations avec les instances professionnelles, comme la Fédération de l’Horlogerie, par exemple. Leur apport se traduit dans différents domaines : l’accueil de nos élèves pour les stages, le prêt ou don, de montres, mouvements ou pièces d’habillage et bien sûr l’embauche de nos élèves après la formation.. Nous avons ensuite des partenaires financiers comme le Conseil Régional de Bretagne avec le soutien du FSE.

http://ecolehorlogerie.saintmalofougeres.cci.fr/fr/accueil.html