Après de bons résultats en 2023, le premier semestre 2024 a été l’occasion pour le groupe Festina de développer de nombreux projets sur l’ensemble de ses marques. Entre de nouvelles campagnes graphiques, la création de lignes de produits tendance pour la fin d’année et le développement d’innovations dans le domaine des produits connectés, l’activité s’avère chargée. Le point avec Manon Colombies, directrice générale.
L’OFFICIEL DE L’HORLOGERIE & BIJOUTERIE : Quelles sont les collections fortes de l’année ?
MANON COLOMBIES : Nous avons focalisé notre création sur des lignes identitaires, propres à chacune des marques du groupe. Ainsi la ligne Vortex exprime le caractère fort de Lotus ; la ligne Rivé, toute en élégance, représente parfaitement Festina Swiss Made dotée d’un mouvement SOPROD ; « On the Square » à la fois mixte et ultra tendance rappelle la diversité de Festina, tandis que Calypso se distingue par un retour à l’essentiel avec une ligne de montres analogiques en acier à moins de 50 €.
L’OHB : Quel est le point fort de la rentrée ?
M. COLOMBIES : La plus grande fierté du groupe reste sans conteste la sortie des nouvelles lignes « Connected D » (D pour Display) chez Festina et Lotus. Véritable concentré de technologie « In House », les montres hybrides Connected D sont développées à Malmö en Suède, la Silicon Valley Européenne où le groupe est installé depuis 2019.
Dotées d’un écran digital, elles arborent une allure ultra-performante qui les distingue nettement des montres connectées traditionnelles. En effet, avec la nouvelle « Festina Connected D », nos ingénieurs ont réinventé la montre « Connected », une montre hybride qui combine des cadrans et des index analogiques à un écran OLED intégré dans la partie inférieure du cadran, assurant ainsi une connexion totalement discrète avec le smartphone.
Colorée, hybride, composée de titane, elle offre de nombreuses fonctionnalités orientées vers la performance, tandis que son utilisation intuitive la rend facile d’accès, attractive et ludique. Unique sur le marché horloger, elle allie le style et le look sportif d’une montre analogique à la dynamique d’une montre intelligente.
Elle répond aux attentes des sportifs, mais séduit aussi les amoureux des belles montres, sensibles à son élégance, ses matériaux de qualité, ses finitions soignées, sans oublier ses fonctions auxiliaires cachées et inattendues qui réservent des surprises.
Parfait couteau suisse, elle peut déclencher l’appareil photo du smartphone, localiser le téléphone en le faisant sonner, ou encore envoyer un signal d’appel à un proche pour sécuriser à distance un retour à la maison après une soirée.
Elle mémorise des points de localisation comme le départ d’une randonnée ou la situation d’un restaurant, programme des minuteries et des alarmes, ou encore permet de consulter les différents fuseaux horaires et de connaître les prévisions météorologiques. Enfin pour les férus de domotique, elle propose même de gérer à distance l’ouverture de leur garage ou la fermeture des volets.
L’OHB : Avez-vous prévu une communication particulière ?
M. COLOMBIES : Un nouveau spot publicitaire avec Gerard Butler, l’ambassadeur de la marque, sera diffusé sur les écrans de télévision. Il mêlera action, technologie, humour et glamour, pour le plus grand bonheur des amoureux de la marque.
L’OHB : Comment évoluent les clients de Festina et qu’attendent ils de la marque ?
M. COLOMBIES : Ils attendent un vrai produit horloger, à un prix accessible. L’avantage de nos collections, c’est qu’elles répondent à ces désirs avec un design à la fois tendance et fonctionnel pour la vie de tous les jours mais aussi pour des événements plus formels.
Ces dernières années, la marque a évolué vers une collection plus généraliste, elle a également développé une véritable identité féminine mais son point fort réside dans sa richesse en termes de matières, de designs, de couleurs et de technologie. Du sportif à la femme d’affaires, chacun peut y trouver le modèle qui lui correspond sur le long terme.
L’OHB : Est-ce que le Swiss Made a changé le message de la marque et sa perception par la clientèle ?
M. COLOMBIES : Le Swiss Made est justement là pour renforcer le message de la marque vers la démocratisation de sa montre, qui n’est pas réservée à une élite. L’objectif de cette gamme fabriquée au sein des filiales industrielles Candino et SOPROD, propriétés du groupe, consiste à proposer un produit élégant et techniquement abouti, répondant à des normes de qualité Swiss Made et à un prix accessible.
Grâce à cet avantage industriel indéniable, Festina peut proposer des produits à un rapport qualité/prix inégalé à ce jour. Une nouvelle campagne graphique a été développée avant l’été afin de renforcer l’image fraîche et moderne de la collection.
L’OHB : Quelle collection prévoyez vous pour les femmes ?
M. COLOMBIES : Pour les femmes, les lignes Rainbow et Alegria de la collection Festina Boyfriend restent les incontournables de 2024. De jolies nouveautés surfent sur la tendance du Old Money qui fait cohabiter luxe et raffinement à l’instar de la ligne « On the Square », déclinée sur bracelet acier, doré ou cuir, pour femmes et pour hommes.
Chez Lotus, il y a un retour aux années 70 avec une large sélection de montres carrées. Portée par la passion et toujours à la pointe des tendances et de la technique, Festina poursuit son travail de démocratisation de l’horlogerie vers le beau, le luxe, le Swiss Made et la technologie de pointe. N.K.
Plus d’information :
www.festina.com