• IAGONA, le pack rentrée
  • Nouveau laser de soudure MS-3.5
  • Badeco, nouveau poste de polissage tout en un
Festina Group, dirigé de main de maître par Manon Colombies, occupe une place unique dans le paysage horloger, avec ses nombreuses marques, ses collections accessibles, sa montée en gamme Swiss Made et ses montres connectées. Rencontre avec la directrice générale de Festina Group, une femme de caractère dans un univers masculin.
L’OFFICIEL HORLOGERIE & BIJOUTERIE : Comment se positionne Festina Group dans le domaine horloger ?

MANON COLOMBIES : Les chiffres parlent pour nous. Implanté en France il y a 30 ans, Festina a développé un réseau de distribution de 2 000 points de vente en France et 25 000 dans le monde, avec plus de 5 millions de pièces vendues par an et un CA de 300 millions d’euros.

Quant à nos marques de montres, de bijoux et d’accessoires Festina, Jaguar, Candino, Kronaby, Calypso et Lotus, elles multiplient les succès. Le groupe possède également les marques de haute horlogerie L.Leroy et Perrelet.

L’OHB : Comment est né le groupe Festina ?

M. COLOMBIES : Miguel Rodriguez, déjà propriétaire de la marque Lotus, a racheté Festina en 1984 pour créer le groupe international Festina, spécialisé dans la production et la commercialisation de montres entrée et haut de gamme, de mécanismes et de pièces de précision.

Aujourd’hui nous sommes implantés dans plus de 90 pays répartis sur les cinq continents, et nous rayonnons à travers sept filiales.

L’OHB : Quelle est l’importance du Swiss Made pour le groupe ?

M. COLOMBIES : Dans l’horlogerie, le Swiss Made bénéficie d’une aura particulière. En proposant des pièces entièrement fabriquées en Suisse, le groupe revient à ses origines, puisque Festina, créé à la Chaux de Fonds, a célébré ses 120 ans en 2022.

Avec l’acquisition de Soprod en 2008, nous avons la chance de maîtriser l’ensemble de la chaîne de production, et nous pouvons offrir un produit Swiss Made, dans les normes de qualité et d’excellence horlogère à un prix exceptionnel.

L’OHB : Où sont fabriquées les collections Swiss Made ?

M. COLOMBIES : La collection Swiss Made, destinée aux amateurs de précision, est fabriquée dans notre manufacture à Herbeswill. Les pièces sont équipées d’un mouvement suisse Ronda ou ETA, d’un verre saphir et sont étanches à 100 m.

Avant de quitter l’atelier, chaque pièce subit toute une série de tests pour garantir sa qualité, sa résistance et sa fiabilité.

L’OHB : Vous avez également développé une gamme connectée ?

M. COLOMBIES : Lotus a lancé ses premières montres connectées masculines hybrides en 2001, « Lotus Connected ». Cette année la gamme s’étoffe avec huit modèles féminins. Développées au coeur de notre pôle technologique, à Malmö en Suède, les montres, dotées de notre technologie In House, allient le design d’une montre analogique élégante aux fonctionnalités issues d’une technologie de pointe.

Rejets d’appel fuseaux horaires, alarme, mémorisation d’un lieu, jusqu’au contrôle de sa domotique, les fonctions proposées simplifient la vie au quotidien. Très élégantes avec leurs cadrans nacrés ou de couleur vert bleu ou rouge, soulignés d’une lunette sertie d’oxydes de zirconium, les montres connectées se déclinent en acier ou en PVD or jaune.

L’OHB : Comment évolue votre gamme de bijoux ?

M. COLOMBIES : Le concept « Lotus2gether », imaginé en 2003, a été le point de départ de la marque de bijoux pour homme et pour femme « Lotus Style », des bijoux à associer à sa montre.

Destinée à un public jeune et urbain, cette marque associe l’acier à d’autres matériaux dans l’air du temps et comprend des bracelets, des colliers, des bagues dans la tendance à des prix accessibles.

Puis en 2011, Lotus lance « Lotus Silver » une gamme de bijoux exclusivement féminine en argent, pour une touche d’élégance supplémentaire.

L’OHB : Quels sont vos projets pour 2024 ?

M. COLOMBIES : Continuer à asseoir la notoriété de Festina auprès des jeunes femmes et poursuivre le développement de notre ligne Swiss Made. En parallèle nous accentuons nos efforts pour un développement toujours plus durable.

Très engagés dans la protection des océans et de l’environnement, nous serons le sponsor officiel du Trophée océanique Elcano, l’un des défis sportifs les plus importants au monde. De son côté, Lotus est fier d’être le chronométreur des All Star Game ainsi que le partenaire de la fédération espagnole de basket.

Et 2024 nous réserve son lot de surprises et de nouveautés parmi lesquelles les nouvelles campagnes graphiques de Lotus à découvrir prochainement. N.K.

www.festina.com