Pour sa collection automne-hiver 2025, CLUSE s’inspire de l’atmosphère feutrée des galeries d’art. À travers des tonalités hivernales profondes comme le bordeaux, le marron glacé et le vert sapin, rehaussées par la brillance du métal poli ou brossé, CLUSE signe une nouvelle collection pleine d’élégance. Rencontre avec Ed Postmus, son cofondateur.
L’OFFICIEL HORLOGERIE & BIJOUTERIE : Comment avez-vous conçu cette nouvelle collection ?
ED POSTMUS : Chaque collection est pour Cluse l’occasion de pousser plus loin notre réflexion sur l’équilibre entre esthétisme et fonctionnalité. Cette nouvelle saison, nous avons voulu créer des pièces capables d’accompagner nos clients dans tous les moments clés de leur vie. A cette occasion, nous avons concentré notre attention sur des boîtiers minimalistes, des lignes épurées et des finitions sophistiquées.
L’OHB : Quelles sont les pièces maîtresses de cette collection ?
ED POSTMUS : Pour moi, la Gracieuse Mini s’impose comme la pièce maîtresse de notre collection pour femmes. Elle concentre tout le langage esthétique de CLUSE : élégance, design tendance, attention aux détails. L’arrivée de la Mini, qui vient étoffer la ligne Gracieuse, s’accompagne de l’ajout de plusieurs nouveaux modèles dans les collections Gracieuse et Gracieuse Petite.
Une évolution qui, compte tenu du succès de ces collections, ne surprendra pas nos partenaires distributeurs.
L’OHB : Avez-vous imaginé une autre nouveauté féminine pour la rentrée ?
ED POSTMUS : En effet, une autre nouveauté importante concerne la collection Belisenna. Nous avons lancé au printemps les trois premières montres de cette collection, et leur succès a été immédiat. Aujourd’hui nous déclinons cette ligne dans trois nouvelles couleurs, dont un cadran lie-de-vin, la couleur phare de notre collection automne-hiver 2025, mais également sur bracelet double tour.
L’OHB : Et pour les hommes, quelle est votre pièce maîtresse ?
ED POSTMUS : Sans aucun doute, la nouvelle Quadrus ! C’est une pièce à part. Elle s’adresse à une clientèle qui apprécie la tradition horlogère mais souhaite un design distinctif. Son boîtier carré aux angles arrondis illustre un style vintage tout en gardant une allure très moderne.
L’OHB : Comment aidez-vous concrètement vos revendeurs à optimiser leurs ventes ?
ED POSTMUS : Cette année, nous recommandons à nos détaillants de mettre en avant l’assortiment que nous proposons en vitrine en intégrant, à chaque saison et autant que possible, nos bestsellers et les modèles phares des nouvelles collections. Notre agence Showroom Accestory travaille dans ce sens, tout comme Synalia.
En effet, de plus en plus de revendeurs Synalia choisissent de passer par GAO : ils optent pour l’assortiment recommandé et profitent d’un réassort automatique. En s’appuyant sur ces deux grands axes, qui visent à proposer en permanence les meilleurs modèles en magasin, les détaillants ont observé une croissance significative de leurs ventes.
N.K.
www.cluse.com