Accueil » Horlogerie » Berthet horlogerie, une maison traditionnelle

Berthet horlogerie, une maison traditionnelle

Berthet horlogerie, une maison traditionnelle
Berthet Horlogerie, fondée en 1877 par Joseph Berthet, poursuit la tradition familiale depuis la création de son premier atelier en 1888. Entre son site historique de Charmauvilliers, où sont produits les boîtes et les composants, et le site de Villers-le-Lac qui assemble et finalise les mouvements et les montres, la famille Berthet a su perpétuer son activité dans l’horlogerie traditionnelle et la haute joaillerie. Rencontre avec Pierre Berthet, héritier d’une tradition familiale.
L’OFFICIEL HORLOGERIE & BIJOUTERIE : Quelle est la spécialité de la Maison Berthet ?

PIERRE BERTHET : Détentrice d’un savoir-faire horloger de presque 150 ans, la Maison Berthet produit tous les composants d’une montre, des boîtiers de montres de poche aux boîtes classiques en acier ou en métaux précieux. Mais aussi les composants de mouvements mécaniques aux créations déposées de modules de complications pour mouvement mécanique. Le domaine horloger n’a aucun secret pour Berthet, qui crée, fabrique et assemble tous les types de montres, aussi bien quartz que mécanique. Spécialisée à ses débuts dans la fabrication de montres à gousset, la Maison a su préserver son activité d’origine, qui vient s’ajouter à la fabrication de ses collections horlogères mécaniques à complications.

L’OHB : Comment s’organise votre activité ?

P. BERTHET : Nous commercialisons nos montres sous la marque Berthet depuis 1888, et développons une autre marque, Fabior-Watch, distribuée chez les détaillants et à l’export. Nous travaillons également en sous-traitance et vendons des boîtes et des mouvements mécaniques à différentes marques suisses.

L’OHB : Comment organisez-vous votre production ?

P. BERTHET : Nous avons constitué une petite équipe de travail composée d’ingénieur et d’horlogers. Le bureau technique, dirigé par notre ingénieur William Berthet, développe tous les modèles de boîtiers ainsi que les complications de mouvements. Une équipe de production, formée de 10 personnes, fabrique les composants tandis que quatre horlogers en interne terminent les mouvements et les montres.

L’OHB : Vos montres sont équipées de quel type de mouvement ?

P. BERTHET : Berthet utilise des bases de mouvement mécanique éprouvées comme le 16 1/2.6497/6498, de 37mm. Entièrement revisité par nos ateliers, il multiplie les versions inédites, et apparaît squeletté et personnalisé, ou souligné de terminaisons soignées, ou encore associé à des modules de complication additionnels. Nous utilisons également le 11 1/2 – 2824 automatique pour les montres dame.

L’OHB : Quelles sont les valeurs de la Maison Berthet ?

P. Berthet : La fabrication française, le respect des codes de l’horlogerie traditionnelle et la transmission constituent les valeurs de Berthet. Nous sommes très fi ers d’avoir obtenu le label EPV, Entreprise du patrimoine Vivant, un label qui valorise les entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence.

L’OHB : Comment s’est déroulée l’année 2020 ?

P. BERTHET : La crise sanitaire, qui s’est traduite par la fermeture des boutiques en France et à l’export, a imposé une pause dans nos actions commerciales. Nous avons mis à profit cette période inédite pour réfléchir à de nouveaux modes de distribution associant le numérique et les réseaux classiques en accord avec les détaillants français que nous contacterons pour développer des opérations innovantes de cooptation rémunérée.

L’OHB : Quels sont vos projets pour 2021 ?

P. BERTHET : L’année 2021 devra être innovante dans la commercialisation comme dans les produits. Nos nouvelles collections de montres Homme et Dame, composées de modèles très originaux seront dévoilées en début d’année 2021. Pour commencer l’année, nous avons constitué une nouvelle force de vente pour développer notre réseau de distribution sur la France et entretenir les relations avec les détaillants. Nous sommes résolument optimistes pour l’avenir, assurés que l’engouement de nos clients pour les produits français de facture originale reste toujours vif. La « french touch » s’impose comme une véritable signature. N.K.

www.berthet.com

Leave a reply