Accueil » Horlogerie » a.b.art montre, le design de l’essentiel

a.b.art montre, le design de l’essentiel

a.b.art montre - Une sobriété et un design réduit à l’essentiel, des matériaux discrets et qualitatifs, elle s’adresse aux amateurs d’authenticité.
Une sobriété et un design réduit à l’essentiel, des matériaux discrets et qualitatifs, a.b.art s’adresse aux amateurs d’authenticité. Une marque suisse qui fait la différence. Entretien avec Denis Cram, distributeur exclusif d’a.b.art pour le marché français.    

L’Officiel Horlogerie & Bijouterie : D’où vient a.b.art ?

Denis Cram : a.b.art est née en 1991 en Allemagne. Son fondateur, Alexander Burhans, très inspiré par le Bauhaus, a créé une collection de montres au style épuré, fabriquée en Suisse par FashionTime. Le succès est au rendez-vous et la société écoule rapidement plus de 12 000 montres sur ses deux principaux marchés, la Suisse et l’Allemagne. Cependant en 2003, son évolution rapide conduit la marque allemande à intégrer l’entreprise suisse FashionTime qui, depuis Bienne, assure la fabrication, la distribution et le marketing des montres. a.b.art affiche alors le label « Swiss Made ».

L’OHB : Quel est le style d’a.b.art montre ?

D. Cram : a.b.art, pour « Authentic and Basic Art », est une marque de montres au design sobre, réduit à l’essentiel, inspirée par la tradition du Bauhaus. a.b.art se détache des paillettes, du glamour et se concentre sur la simplicité des formes, sur des matériaux discrets, et la haute qualité suisse. Ses montres expriment sa passion du beau et son goût pour une fabrication soignée.

L’OHB : La marque a.b.art a-t-elle été rapidement reconnue ?

D. Cram : Oui elle a été remarquée dès 1999 avec notamment trois modèles qui ont reçu la récompense Form 99 décernée par l’association allemande de l’artisanat, de l’art et du design. Parmi ces pièces, on distingue la montre avec le disque à 31 trous exposée et vendue dans de nombreux magasins de musée tels que le MOMA à New York. En 2008, c’est à nouveau la consécration. Les montres EL106 et I101 sont primées pour leur design et reçoivent le Form 2008. Puis la montre O101, avec affichage de la date à 31 trous, obtient le prestigieux Red Dot Design Award en 2009. Elle a également été nominée en 2010 pour le Prix du Design allemand.

L’OHB : La marque a-t-elle évolué depuis ?

D. Cram : a.b.art montre a vécu récemment une transformation et un rajeunissement. Toujours d’excellente facture, elle a cependant abandonné la fabrication Swiss Made, pour un changement de positionnement et capter une clientèle plus jeune avec des prix plus accessibles. Avec ses bracelets interchangeables, son mouvement à quartz Ronda, verre saphir et ses boîtiers d’excellente qualité, elle est vendue à des prix très attractifs, de 139 à 189 € selon les modèles. Fashion Time qui possède d’autres marques horlogères dans la même gamme, réserve le Swiss Made à ses marques comme Aurea et Votum.

L’OHB : Pourquoi avoir fait le choix d’une fabrication asiatique pour a.b.art montre ?

D. Cram : Ce changement de positionnement va permettre une expansion importante de la marque. Lancée il y a deux ans en Chine, elle est très appréciée des consommateurs chinois, notamment ses modèles féminins en 32 et 36 mm de diamètre. Elle est déjà fabriquée à 150 000 exemplaires. Le prochain objectif est à 200 000 à la fin de l’année. a.b.art est déjà implantée dans 1500 points de vente en Chine dont 150 en propre. Elle a 250 revendeurs en Allemagne, son marché historique, et 42 points de vente en France.

L’OHB : Quelle est l’offre d’a.b.art ?

D. Cram : Très complète, la gamme d’a.b.art se compose de 170 références. Elle se caractérise par des formes classiques 3 aiguilles date, cadrans petites secondes, des bracelets cuir, Nato et maille milanaise. Elle s’adresse à une cible féminine comme masculine. Les collections dame offrent plusieurs tailles d’ouverture, du 26, au 31 et au 36 mm.

L’OHB : Quelle est la pièce iconique d’a.b.art ?
D. Cram : La 31 trous est la ligne identifiable de la marque. Aujourd’hui, liftée et rajeunie, a.b.art a tous les atouts en main pour devenir une grande. Son logo a lui aussi été modernisé tout noir avec des points rouges. N.K.

www.bwd-france.com

Tél. : 05-56-28-41-29
contact@bwd-france.com