• WAIO
  • MPULSE30
Benoît Pascal, directeur commercial de TBRP Group, évoque la participation de son entreprise à la 47e compétition internationale WorldSkills. Un événement unique qui s’est déroulée du 10 au 15 septembre à Eurexpo Lyon.
L’OFFICIEL HORLOGERIE & BIJOUTERIE : TBRP Group était Partenaire Bronze du dernier WorldSkills, unique compétition des métiers d’envergure internationale. Pourquoi cette participation ?

BENOÎT PASCAL : Pour nous, il s’agissait d’une formidable opportunité de soutenir les métiers d’art dans leur ensemble et plus précisément la bijouterie et la joaillerie. Participer au WorldSkills était une évidence pour TBRP Group et l’intérêt était d’accompagner l’organisation de cette exceptionnelle compétition.

Pour cet événement, nous avons mis à la disposition des seize compétiteurs, venus du monde entier, l’intégralité des équipements techniques nécessaires. Nous avons développé, sur 500 m2, 16 établis configurés à l’identique et un atelier commun dédié aux opérations spécifiques, telles que la fonte, le laminage et le nettoyage.

 

L’objectif était de permettre aux jeunes talents d’exprimer toute leur créativité et leur technicité. Chaque établi de bijoutiers a été agencé avec du matériel de pointe : micromoteurs Badeco, éclairages… Cela a aussi permis à de nombreux visiteurs de découvrir l’activité joaillère.

L’OHB : Quelles ont été les premières impressions des compétiteurs lorsqu’ils ont découvert les établis ?

B. PASCAL : Dans l’ensemble, ceux-ci font partie de l’élite et travaillent souvent dans des manufactures de haute qualité. TBRP Group ne pouvait, à cette occasion, que mettre à leur disposition « le meilleur ». Toutes les conditions étaient réunies pour qu’ils excellent, d’un point de vue créatif ou technique et ainsi prétendent accéder au podium.

L’OHB : Si le podium a été trusté par un Chinois, un Coréen et un Japonais, on peut noter l’excellente quatrième place du Français Guillaume Germain. Avez-vous senti un engouement pour la bijouterie-joaillerie durant les WorldSkills ?

B. PASCAL : Oui en effet, la France peut s’honorer de cette place venant couronner la qualité de nos formations qui s’inscrivent dans l’excellence mondiale. Nous avons également constaté le véritable engouement du public via notre espace « Try A Skill » que nous avons animé pendant toute la durée de l’événement.

Grâce à cela, nous avons ainsi pu sensibiliser aux métiers de la bijouterie-joaillerie les visiteurs dont le nombre dépassait les 500 chaque jour. Nous leur avons permis de découvrir la gestuelle du métier et les différentes étapes nécessaires à l’élaboration d’un bijou : la gravure, le polissage, le montage, l’émaillage…

 

« Le temps d’un instant », les visiteurs se sont mis dans la peau d’un bijoutier. Ils sont d’ailleurs repartis avec leur propre réalisation, personnalisée. Cet engouement et cette belle effervescence du public témoignent de l’attractivité du métier de bijoutier. Un succès qui, je l’espère, aura peut-être fait naître de nombreuses vocations.
E.R.
Contact : Benoit PASCAL Directeur commercial
benoit.pascal@tbrp-group.com
Tél. : 06 66 13 41 32