Accueil » Events & salons » Vie du métier : 6ème Edition du Prix Jacques Lenfant

Vie du métier : 6ème Edition du Prix Jacques Lenfant

Créé en 1980 à l’initiative de Jacques Lenfant, Grand Maître Bijoutier-Joaillier et Orfèvre, le Prix Jacques Lenfant récompense la meilleure pièce réalisée par les élèves de ce métier.

Ce prix lancé pour encourager la génération en formation, permet aux élèves de se mesurer, tout en réalisant en six mois une pièce d’exception dans l’esprit de la joaillerie et de l’orfèvrerie française. L’Union Française BJOP et Michel Tauriac Lenfant, fils du fondateur, ont souhaité poursuivre l’oeuvre de Jacques Lenfant, en perpétuant ce concours et en lui donnant une dimension nationale, voire internationale. Ils encouragent ainsi les nouvelles générations dans la recherche de la perfection, entre dextérité technique et qualités d’interprétation.

Cette année, les concurrents de la section bijouterie avaient pour mission de créer une bague sur le thème « Végétal », tandis que ceux de la section orfèvrerie réalisaient une boîte sur le thème du « Galet ». A partir de deux gouachés, remis avec le dossier d’inscription, les candidats ont utilisé toutes les techniques et le savoir-faire de ces métiers : modelage, mise en pierres, mises à jour, ajustage, assemblage, émerisage et préparation au sertissage, pour donner naissance à leur pièce de concours. Le premier prix a été décerné à Alice Bourbousson, 29 ans, issue de l’école Tané, à Ploërmel. Après un baccalauréat scientifique et un diplôme de kinésithérapeute en 2005, elle intègre en 2010, l’École Tané de Ploërmel où elle se passionne pour l’orfèvrerie en préparant un CAP d’Orfèvrerie option Monteur et en suivant des stages chez Christofle. Le prix Jacques Lenfant, en plus de perpétrer la mémoire d’un grand joaillier, est le garant de la perpétuité et de la valorisation de ces métiers d’exception que sont l’orfèvrerie et la joaillerie !