Le plus grand salon européen dédié à l’industrie du bijou et de la joaillerie qui se tiendra du 5 au 9 septembre 2025 à Vicenza accueillera les acteurs les plus influents du secteur. Engagé dans d’importants travaux de rajeunissement, l’évènement confirme qu’il fera peau neuve l’an prochain en 2026.

Le prochain rendez-vous avec Vicenzaoro, programmé du 5 au 9 septembre, réunira presque 1300 exposants, de la haute joaillerie aux créations tendance, de la bijouterie aux produits semi-finis, des solutions les plus innovantes pour l’emballage et le merchandising visuel aux accessoires et composants, des horlogers indépendants aux horlogers de renom, sans oublier les solutions technologiques et les machines dédiées à l’industrie.

 

Avec autant d’atouts Vicenzaoro, qui rassemble toute la chaîne de production des bijoux, garantit une offre complète et rigoureusement sélectionnée afin de répondre aux besoins de la distribution mondiale. Le salon s’impose non seulement comme le rendez-vous incontournable des acheteurs du monde entier mais aussi comme le lieu idéal pour explorer les tendances et les opportunités du secteur.

Des experts reconnus

Chaque année, le Trendvision Jewellery+Forecasting remporte un vif succès pendant le salon. Cet observatoire indépendant des tendances du luxe géré par IEG redéfinit les frontières de la joaillerie contemporaine sous la direction de Paola De Luca, sa co-fondatrice.

Devant l’engouement suscité par ses analyses, le Trendvision est devenu itinérant en 2024, s’arrêtant dans les grandes capitales à la faveur d’un salon. Ainsi après Precious Room à Paris, c’est Hong Kong qui a reçu les spécialistes de l’observatoire pour leur conférence intitulée « Wonderland, co-créer l’avenir du luxe et de la joaillerie ».

 

Leurs prochaines étapes seront JCK à Las Vegas et JGTD à Dubaï, un salon organisé par IEG et Informa Markets Jewellery. « Devant le succès de cette manifestation nous allons poursuivre l’expérience avec la prochaine étude de Paola de Luca.

Le nouveau Trendvision Jewellery et Forcasting sera présenté en septembre 2025 à Vicenzaoro, puis entamera son roadshow lors d’événements joailliers internationaux » confirme Matteo Farsura, qui dirige la division Jewellery & Fashion de IEG.

Le défi de l’internationalisation

Après avoir relevé le défi de l’internationalisation avec 60% de marques exposantes dédiées au Made in Italy et 40% de marques étrangères d’excellence, Vicenza s’attaque à la consolidation de sa fréquentation internationale.

Désormais ses nouveaux challenges consistent à asseoir son image internationale et à mettre l’accent sur la jeunesse, la durabilité et l’innovation technologique. Ce sont des projets d’envergure mais « l’internationalisation est un défi gagné » pour Corrado Peraboni, PDG du groupe italien Exhibiton.

 

« Il y a quelques années nous avons choisi de former nos leaders à l’étranger. Ils ont ouvert la voie du succès ». Matteo Farsura, responsable de la division or et joaillerie d’IEG, souligne : « avec 1300 marques et l’implication de toute la chaîne de production de l’or, de la technologie à la haute joaillerie, Vicenzaoro confirme sa position de leader dans le domaine du bijou et s’impose comme une plateforme de référence mondiale ».

Les marques françaises à Vicenzaoro

De nombreux exposants français, fidèles à Vicenzaoro depuis de longues années, participeront à la session de septembre.

Parmi eux, Isabelle Langlois, Akillis, la Brune et la Blonde, Cédille Paris et Bijoux CN, mais également Francéclat avec un groupe de marques dédiées (Copin, D1928, Statement et Van den Abeele) ainsi que Zag Bijoux, Marcel Robbez Masson, Min&Ral Joaillerie, My First Diamond. Tous s’attachent à faire briller la joaillerie Made in France.

Interview de Matteo Farsura, directeur de division joaillerie et Fashion de IEG

L’OFFICIEL HORLOGERIE & BIJOUTERIE : Comment réussir à rajeunir le métier de la joaillerie ?

MATTEO FARSURA : Nous travaillons en étroite collaboration avec les associations et les institutions pour impliquer les jeunes et multiplier les occasions de rencontres avec les entreprises qui peuvent s’avérer fructueuses.

Ainsi en janvier dernier, nous avons inauguré le salon avec 650 étudiants à l’occasion d’un événement dans le théâtre Palladio au coeur du salon. En septembre, nous permettrons à quatre jeunes designers d’exposer dans la prestigieuse Design Room en compagnie de leurs tuteurs.

L’OHB : Quelles surprises nous réservez-vous pour la session de septembre de Vicenzaoro ?

M. FARSURA : Nous organisons le Symposium de Vicenza, en partenariat avec Legor Group et Progold, un nouvel événement consacré à l’innovation dans le secteur de la bijouterie et des accessoires de mode. Il se tiendra du 2 au 4 septembre 2025, dans le cadre prestigieux de la Basilique Palladiana, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Ouvert aux professionnels, aux universitaires et aux leaders de l’industrie, il a pour but d’attirer de jeunes talents, de stimuler le travail en réseau et d’offrir des opportunités de développement.

 

Notre comité scientifique est composé d’éminents acteurs du secteur comme Giorgio Bodei (directeur industriel de Pomellato), Ezio Dadone (directeur de l’industrialisation et de la fabrication de bijoux chez Bvlgari, groupe LVMH), ou encore Frédéric Diologent (Directeur R&I Matériaux chez Richemont).

L’OHB : Etes vous satisfait des travaux de rénovation de Vicenzaoro ?

M. FARSURA : Nous sommes très satisfaits du projet de rénovation. Les travaux se déroulent selon le calendrier prévu et la disposition temporaire que nous avons mise en place lors des deux dernières éditions a été accueilli positivement par les exposants et les visiteurs.

Malgré les travaux, la session de septembre de Vicenzaoro confirme sa vocation de plateforme d’affaires et de réseautage et il sera possible de suivre l’évolution des transformations à partir d’une station installée dans le pavillon 3.

N.K.
www.iegexpo.it