Le printemps 2025, riche en salons et en événements multiples, a apporté son lot de belles surprises et de rencontres inédites, tant horlogères que joaillières. Mais loin de s’arrêter en si bon chemin, cette lancée dynamique se poursuit avec de nombreux rendez-vous qui vont continuer à valoriser ces domaines qui ne cessent de se réinventer pour mieux surprendre.
Ponctuée de nombreux salons, 2025 se déroule sous les meilleurs auspices. La saison printanière a révélé une 9e édition de GemGenève particulièrement positive, accueillant près de 5 000 visiteurs autour de plus de 250 exposants de 30 nationalités différentes.
De quoi déjouer les pronostics de ralentissement du marché ! Malgré un contexte économique moins prospère, la demande pour les gemmes et les pièces joaillières d’exception reste forte, confirmée par le nombre et la qualité des transactions réalisées.
Entre des stands à la mise en scène très sobre, une conciergerie de luxe, un éclairage orienté à la perfection et adapté pour chaque variété de gemme, sans oublier une exposition sur les « 100 ans de l’Art Déco » de grande qualité, GemGenève a réuni tous les atouts pour séduire les visiteurs les plus exigeants.
Pour sa 2e édition, Time Fest avait réuni plus de 60 marques horlogères et accueilli plus de 3 000 personnes dans le stade de Bordeaux. Dans un environnement convivial, un riche programme de conférences animées par des experts explorant l’innovation, l’histoire et les défis du secteur, ainsi que des ateliers pratiques pour plonger dans les rouages de l’horlogerie, ont offert aux visiteurs une expérience rare pour vivre leur passion pour l’horlogerie.
« Nous sommes ravis de cette deuxième édition qui a rassemblé les professionnels, les collectionneurs comme les amateurs, tous passionnés. Nous préparons déjà la suite » rapportent les quatre fondateurs de TimeFest.
Les salons d’automne
Le salon italien Vicenzaoro accueille du 5 au 9 septembre à Vicenza les plus grandes marques de joaillerie italiennes de Roberto Coin à Damiani, Crivelli et Fope, ainsi que de nouveaux exposants italiens, français ou monegasques, comme Piranesi, Recarlo, Morganne Bello, Statement Paris et D1928. Toujours à la pointe de l’innovation, la joaillerie démontre sa modernité portée par les avancées technologiques et esthétiques de ces marques.
Ainsi l’art de l’orfèvrerie évolue et se modernise avec Maria De Toni, tandis que les pavages Palmiero rendent hommage à la nature et que le titane serti de diamants enchante les créations de Giovanni Ferraris. Yana Nesper réinvente la perle et le glamour italien resplendit dans les collections Marina B sur Vicenzaoro.
Les rendez-vous se poursuivront les 21 et 22 septembre avec les salons implantés sur les péniches. Les incontournables Journées d’Achats, composés d’un salon et de six bateaux, s’agrandissent avec deux nouveaux exposants Swarovski et Tous.
Le bateau Acajou sera entièrement dédié aux collections Swarovski qui revient dans le circuit des salons français avec des collections inédites fantaisie et précieuses tandis que le bateau Quai Liberté, accosté le long de la Barge Liberty sera dédié aux conférences.
Sur trois autres péniches contiguës au quai, Fashion Paris présentera également ses exposants bijoutiers, joailliers et horlogers, fidèles à ce rendez-vous de septembre, ainsi que l’outillage, le packaging…
Les salons de septembre insufflent une dynamique forte à la saison, offrant aux détaillants la possibilité de découvrir des nouveautés, de renouer avec leurs fournisseurs habituels, de relever de nouveaux défis afin de préparer en amont la période des fêtes.
N.K.