• IAGONA, le pack rentrée
  • Nouveau laser de soudure MS-3.5
  • Badeco, nouveau poste de polissage tout en un
Après un troisième confinement qui a contraint l’organisateur de Fashion Paris à reporter l’événement, la date du mois de septembre semble se maintenir. Le salon Fashion Paris 2021 se déroulera à Paris place Vendôme les 4-5-6 septembre.
Frédéric Bleu, son fondateur, se tient prêt à réunir les professionnels de l’horlogerie-bijouterie et à accueillir les visiteurs lors d’une manifestation qui marquera le début d’une nouvelle ère, après une crise sanitaire qui a perturbé l’économie mondiale. Entretien avec Frédéric Bleu, le fondateur de Fashion Paris.
L’OFFICIEL HORLOGERIE & BIJOUTERIE : Fashion Paris 2021 se déroulera en septembre 2021. Comment préparez- vous cet événement ?

FRÉDÉRIC BLEU : Fashion Paris est une manifestation très attendue des professionnels de la bijouterie- joaillerie-horlogerie en France. Cet événement qui va marquer la reprise des activités normales après un an et demi de crise sanitaire, va fédérer les détaillants et les fabricants autour de la même envie de retrouver une activité normale. Nous avons dû reporter Fashion Paris 2020 à cause de la pandémie, mais nous sommes fiers de réunir l’ensemble des exposants qui avaient souhaité participer au salon, il y a plus d’un an. Malgré les difficultés générées par la crise, tous sont restés fidèles à l’envie de lancer ce rendez-vous professionnel dans un cadre luxueux.

L’OHB : Avez-vous apporté des modifications à votre organisation ?

F. BLEU : Nous avons conservé l’organisation mise au point dès le début du projet. Le salon qui accueille 70 exposants, sera composé de stands de 4, 8 ou 20 m2, que chaque marque aménagera comme elle l’entend. Les contraintes sanitaires sont fortes mais nous les gérons avec Potel & Chabot qui a l’habitude de ces événements. Le salon se déroulera dans l’environnement luxueux des salons de Potel & Chabot place Vendôme. Nous disposons de toute l’infrastructure nécessaire pour assurer un service qualitatif et accueillir les visiteurs dans les meilleures conditions. Le protocole sanitaire prévu est très strict. Nous accueillerons environ 1500 personnes, avec un quota de 600 personnes maximum sur le salon. L’espace sera ventilé, la sécurité sera renforcée et un seul point d’entrée permettra de pénétrer dans l’espace du salon. Le restaurant, géré par Potel & Chabot, proposera sa carte aux visiteurs qui souhaiteront déjeuner.

L’OHB : Dans la liste des exposants, comment sont répartis les domaines du bijou et des montres ?

F. BLEU : 20 % du salon sera dédié à l’horlogerie, tandis que 80 % sera composé de marques de bijoux. Le salon attire les marques horlogères qui séduisent le marché et les consommateurs français. Leur présence va donner une impulsion au pôle horloger de Fashion Paris.

L’OHB : Devant l’absence d’autres manifestations à ce jour, avez-vous beaucoup de demandes de participation de la part des marques ?

F. BLEU : Oui nous avons une longue file d’attente des sociétés prêtes à nous rejoindre mais à ce jour nous ne pouvons pas accueillir plus d’exposants. Si le salon fonctionne bien, nous envisagerons son expansion. Nous travaillons déjà sur la session 2022.

L’OHB : Comment gérez-vous la communication du salon ?

F. BLEU : Internet et les réseaux sociaux ont eu une importance capitale dans l’organisation du salon. Le groupe privé du salon reste très actif tandis que Linkedin et Facebook sont de formidables relais d’information. J’ai à ce jour plus de 25 300 contacts sur Linkedin, et 5 000 sur Facebook. Pour célébrer le salon Fashion Paris 2021 et montrer l’importance des réseaux sociaux dans notre communauté dédiée aux montres et aux bijoux, nous ouvrons le groupe privé du salon à toutes les marques le 21 juin. Elles auront un libre accès au groupe durant une journée et pourront découvrir les catalogues, les vidéos, les podcasts et même en proposer.

L’OHB : Votre communication est-elle essentiellement digitale ?

F. BLEU : Oui, nous avons misé sur une communication digitale, avec cependant l’appui de la presse écrite. Nous croyons à un salon phygital qui repose sur un mix entre le digital et une expérience réelle incontournable, comme ce que nous proposons en septembre. L’envie de renouer des contacts est très forte et nous sommes certains que les visiteurs seront au rendez-vous.

L’OHB : Quel type de visitorat attendez-vous en septembre ?

F. BLEU : Nous attendons les détaillants, les groupements, les centrales d’achats. Après plus d’un an de restriction et de contraintes sanitaires, nous sommes certains que l’ensemble de la profession viendra sur Fashion Paris 2021 pour célébrer le retour à la normalité et le plaisir de relancer le commerce, dans la limite des règles sanitaires, bien entendu. Entre son emplacement privilégié, sa dimension phygitale et son ouverture sur l’avenir, Fashion Paris s’inscrit dans l’évolution et l’accompagnement de l’horlogerie et de la bijouterie. N.K.

Contact : Bleu Frédéric
Tél. : 06 88 33 06 42 – Bleu_frederic@yahoo.fr