• IAGONA, le pack rentrée
  • Nouveau laser de soudure MS-3.5
  • Badeco, nouveau poste de polissage tout en un
La crise sanitaire n’en finit pas de malmener le calendrier. Devant les contraintes multiples et la pandémie qui n’a pas encore permis une reprise normale des activités, Fashion Paris 2021 reporte sa date d’ouverture au mois de septembre 2021.
Frédéric Bleu, son fondateur, ne se décourage pas et continue l’organisation de son prochain événement, Fashion Paris 2021, qui se déroulera à Paris Place Vendôme les 4-5-6 septembre. Il réunira les professionnels de l’horlogerie-bijouterie et accueillera les visiteurs lors d’un événement très attendu.
L’OFFICIEL HORLOGERIE & BIJOUTERIE : Fashion Paris 2021 est reporté en septembre 2021. Comment gérez-vous cette reprogrammation ?

FRÉDÉRIC BLEU : Nous avons dû reporter Fashion Paris 2021 car la pandémie n’a pas encore permis la reprise normale des activités. Le salon, en plus d’accueillir des exposants et des visiteurs, doit pouvoir les recevoir dans un environnement luxueux, avec toutes les infrastructures nécessaires pour assurer un service qualitatif. Or à ce jour, les contraintes sont encore très fortes, les restaurants ne sont pas encore ouverts, et les inquiétudes face à l’épidémie sont toujours bien présentes.

L’OHB : Vous attendez combien d’exposants ?

FRÉDÉRIC BLEU : Nous attendons 70 exposants, et la liste d’attente des sociétés prêtes à nous rejoindre ne cesse de grandir.

L’OHB : L’horlogerie aura-t-elle une place dans ce salon ?

FRÉDÉRIC BLEU : Oui, assurément. Le salon qui commence à être très prisé, attire des marques qui séduisent le marché français. Elles donneront une dynamique supplémentaire au pôle horloger de Fashion Paris.

L’OHB : Allez-vous durcir le protocole sanitaire ?

FRÉDÉRIC BLEU : Le protocole sanitaire prévu est déjà très strict. Nous accueille rons environ 1500 personnes, avec un quota de 600 personnes maximum sur le salon. L’espace sera ventilé, la sécurité sera renforcée et un seul point d’entrée permettra de pénétrer dans l’espace du salon.

L’OHB : Comment allez-vous gérer les collections des exposants ?

FRÉDÉRIC BLEU : Dans ce genre d’événement, la sécurité doit être étudiée avec beaucoup d’attention. Chaque soir, l’ensemble des collections sera enlevé par camion blindé, et ramené le lendemain matin.

L’OHB : Internet et les réseaux sociaux ont-ils une importance dans la préparation de ce salon ?

FRÉDÉRIC BLEU : Oui bien sûr. Lors du 2ème confinement, le nombre de création de sites internet a augmenté, les bijoutiers ont bien compris l’importance des réseaux et les ventes en ligne se sont bien développées. Malheureusement l’équipement internet de la filière est encore insuffisant, et les outils comme les podcasts ou les visioconférences n’ont pas encore tout le succès escompté auprès des bijoutiers. Mais cette tendance est incontournable, l’avenir sera phygital. Les salons offriront tout à la fois une expérience digitale et le lien réel, qui a tant de sens dans nos métiers. La dimension phygitale du salon lui assure une ouverture sur le monde digital tout en conservant les liens sociaux entre les acteurs du domaine horloger-bijoutier.

L’OHB : Quels sont les points sur lesquels vous insistez pour rendre ce rendez-vous de septembre incontournable ?

FRÉDÉRIC BLEU : Cet événement HBJO qui met en évidence les tendances du marché et réunit les nouveautés en matière de bijoux et de montres, se tiendra place Vendôme, centre névralgique du luxe à la française. Devant la disparition, ou le report des autres salons, Fashion Paris tient désormais une place prépondérante dans les rendez-vous professionnels de la rentrée.

L’OHB : Comment les visiteurs pourront- ils se rendre au salon ?

FRÉDÉRIC BLEU : Les visiteurs accéderont au salon sur invitation. Afin de leur offrir le meilleur accueil, café et champagne seront offerts tout au long de l’événement. Entre son emplacement privilégié, son caractère phygital, et sa dimension évolutive, Fashion Paris a tous les atouts pour devenir un salon incontournable du domaine de la bijouterie-horlogerie. N.K.