• IAGONA, le pack rentrée
  • Nouveau laser de soudure MS-3.5
  • Badeco, nouveau poste de polissage tout en un

La manifestation qui s’est déroulée au Palais de Tokyo, du 29 mai au 3 juin dernier, est à marquer d’une pierre blanche dans le paysage français de la création et du bijou. Innovante, moderne et audacieuse, elle a réussi à fédérer un métier méconnu, qu’elle a amené en pleine lumière, jusqu’à devenir l’objet de toutes les attentions.

L’exposition Reflets, organisée à Paris par le Comité Francéclat, s’est tenue dans l’un des plus grands centres d’art contemporain. Interactive, lumineuse, et surtout collective, elle a réuni l’ensemble des acteurs de la bijouterie-joaillerie autour d’une même ambition : illustrer la créativité et le dynamisme du secteur tout en soulignant le savoirfaire « à la française ». L’ensemble des fabricants, artisans et créateurs qui avait confié les 500 bijoux exposés, était particulièrement fier et ému d’appartenir à ce métier hors du commun, et de participer à un évènement dont l’ampleur a dépassé les espérances.

En effet l’inauguration de l’exposition par Madame Sylvia Pinel, Ministre de l’Artisanat, du Commerce et du Tourisme et Monsieur Didier Roux, Président du Comité Francéclat, a réuni quelques 600 personnes, tandis que plus de 14.000 visiteurs sont venus, tout au long de la manifestation, admirer les créations mises en valeur par une très belle scénographie, fluide, aérée et particulièrement réussie. Sous l’oeil aiguisé de Matali Crasset, chaque bijou a pris corps dans un environ qui semblait fait pour lui. Pendant les 6 jours de l’exposition, les professionnels, gemmologues, lapidaires, professeurs et élèves des établissements d’enseignement de bijouterie ont animé avec succès conférences et ateliers présentant les techniques de création et de fabrication des bijoux.

De plus, mercredi, samedi et dimanche,250 enfants ont pu profiter des ateliers qui leur étaient réservés, de quoi faire naître des vocations, et assurer une relève à ces métiers d’exception. Cet événement a permis à chacun des participants de réaliser la valeur de ce métier aux ramifications tentaculaires, et d’apprécier l’engouement qu’il suscite auprès du grand public. Les personnes de tout âge, des enfants aux personnes plus âgées, se sont pressées pour admirer la variété et les particularités de la créativité française, et essayer d’en percer les mystères. Une réussite pour une manifestation qui a nécessité plus de deux ans de travail assidu de la part des organisateurs. Reflets est un bel événement, qui a su en pleine morosité, donner un élan à la créativité française, et valoriser le savoir-faire des ateliers made in France. Une manifestation dont on attend la suite avec intérêt.